Vous êtes en activité depuis longtemps, vous avez un projet d’ouverture d’un restaurant, vous vous êtes adapté à la crise sanitaire en développant de la vente à emporter... vous maîtrisez bien votre gestion, vos achats et votre cuisine, mais vous prenez le bouillon quand on vous parle communication, Hashtag, Réseaux Sociaux !
Vos clients - toutes générations confondues - sont hyperconnectés, naviguent sur leurs mobiles ou ordinateurs pour satisfaire la moindre envie : un brunch, un plateau-repas, un apéro party, un dîner gastronomique en amoureux.
Pour accompagner cette transition digitale, TastyCloud a développé une solution de Click & Collect sans commission afin de permettre à chaque exploitant d’avoir son propre canal de ventes et recevoir des commandes en direct à tout moment.
Mais pour réussir sa vente à emporter en ligne et trouver sa place face à des offres concurrentes, il faut absolument le faire savoir au plus grand nombre. Avec quel contenu ? À quelle fréquence ? Sur quel canal de communication ? À quelle heure ?
Mettre l’eau à la bouche des clients est un exercice qui requiert une vraie méthodologie. Pour vous aider sur ce chemin, TastyCloud a interrogé un expert de la communication en ligne, Raphaël Leclerc de Talk.
Un constat simple, on ne peut pas être partout, ni être bon partout ! J’ai moi-même ouvert un établissement il y a 4 ans et je me suis retrouvé en charge des réseaux sociaux. Ayant l’habitude de les gérer dans ma précédente activité (événementiel), j’ai d’abord pensé que ce serait facile. Quelques mois plus tard mon associé vient me trouver pour me dire “C’est normal que l'on ait rien publié sur la page depuis 2 semaines ?” La réponse étant non, je me suis forcé à identifier les raisons du problème :
J’ai donc vite réalisé que j’avais besoin d’être accompagné. Et là deux solutions :
Talk est donc né de la volonté de rassembler toutes ses compétences pour un prix correct.
Vaste question ! J’essaye toujours de répondre à cette question avec pragmatisme. Je vais commencer par ce qu’on oublie souvent de dire, comment tout cela fonctionne !
Alors dit comme ça, ça peut faire peur mais c’est en réalité très simple. Je compare souvent les réseaux sociaux (facebook, instagram et autres) à la télévision. Ils vendent tous la même chose : du temps de cerveau disponible aux annonceurs. Une succession d’émissions ou de publications entre lesquelles on trouve des publicités. La différence est que sur Facebook, vous pouvez faire partie des programmes “gratuit”. Pour cela c'est très simple : vous devez apparaître à Facebook (aux algorithmes) comme un “bon programme”. Facebook sélectionne alors votre publication et la montre à vos abonnés et autres membres du réseau.
Les réseaux sélectionnent les meilleures publications pour les montrer à un maximum de personnes sur une base de critères simples : qualité du contenu, nombre de likes et de commentaires générés sur ce type de publication dans l’historique de la page et sur les 30 premières minutes. Par exemple : vous avez l’habitude de publier tous les jours la même photo de votre ardoise avec vos plats du jour. La publication génère très peu de likes, vous êtes donc identifié comme un “mauvais programme”. Dans le sens où vos abonnés ont peu d'intérêt pour ce que vous racontez. L’outil va alors instinctivement montrer votre publication à peu de personne. Il faut comprendre que leur business repose sur le temps que passent les utilisateurs sur leur application. Et ils restent car ils y trouvent des contenus qu’ils apprécient, on leur montre donc ce qu'ils viennent chercher. Si ce n’étais pas le cas, personne ne serait autant accro à Instagram ! 👍
À l’inverse, si vous réalisez un bon score sur votre publication, vous devenez un bon programme. Le réseau va ensuite automatiquement donner une meilleure visibilité à votre prochaine publication. Plus vous touchez de personne, plus vous récoltez de likes et de commentaires, plus vous êtes visible sur le long terme. 😎
Dans ce sens, il est important que chaque publication trouve son public. 👨💻 Vous devez à tout prix éviter les publications qui ne fonctionnent pas, quitte à publier moins. Une bonne publication Facebook doit toucher de 1500 à 5000 personnes en organique (sans payer) selon la taille de votre audience. C’est 10 fois plus qu’une publication qui ne fonctionne pas (souvent comprise entre 150 et 500 personnes atteintes). Il vaut mieux donc en faire deux ou trois fois moins !
Repérez les posts qui fonctionnent le mieux, identifiez les raisons de leur succès et reproduisez-les. Votre post suivant doit être l’amélioration du précédent. C’est le meilleur conseil que je peux donner !
Ensuite il y a bien sur des éléments de succès plus précis :
C’est la base ! 📸 Vos abonnés vont poser leurs yeux en moyenne autour de 2 secondes sur votre publication afin de décider s'ils vont vous accorder plus d’attention ou non avec un like, un commentaire ou un partage. Si la photo est floue, de mauvaise qualité, pas claire sur le message, ou déjà publiée plusieurs fois : aucune chance que cela marche. Mon conseil, mettez-vous en scène. L’humain fonctionne toujours, les abonnés vous connaissent, vous apprécient et veulent vous soutenir : donnez leur l’occasion de vous le montrer !
Cela fait partie des raisons pour lesquelles vous devenez “un bon programme”, publier toutes les semaines (1 à 3 fois). 🗓 C’est avec un volume suffisant de publications que l’on peut appliquer beaucoup des conseils précédents : savoir ce qui fonctionne le mieux, les meilleurs jours ou horaires selon votre audience, faire un meilleur post que le précédent et créer un effet boule de neige. Sans régularité c’est impossible.
N’oubliez pas que les utilisateurs des réseaux sociaux sont feignants lorsqu'ils se balancent de publication en publication. Si vous ne leur donnez pas un accès facile à l’information puis à la commande, vous ne tirerez pas totalement profit de votre audience. Je vois souvent des pages qui publient leur plat du jour sans donner plus d’informations, pas de moyens de commander, pas d’horaires ou d’adresse .. De plus les personnes sont peut être feignantes mais elles sont aussi curieuses ! Alors profitez-en pour mettre un lien vers votre site de click and collect qui les incitera à aller faire un tour sur vos offres du moment !
Si vous avez un peu de temps et que vous êtes curieux, essayez d’investir quelques euros sur l’une de vos publications. Quelques conseils :
N’oubliez pas que même si nous sommes derrière des écrans, nous avons un cœur, un cerveau et une sensibilité ! Alors parlez comme vous parlez avec vos clients en salle, mettez y votre caractère, votre sympathie et votre humour afin qu’on y voit un petit morceau de vous dans chaque publication. C’est ce qui fait la différence, entre une page qui donne l’impression de le faire car il faut le faire mais sans aucune conviction et une page humanisée, fun qui respire l’authenticité. Vos abonnés ne s’y trompent pas 😉
Je pense qu’il y a deux questions principales à se poser :
C’est assez simple là aussi, pensez à pourquoi des grandes enseignes connues de tous les français continuent à faire de la publicité et du marketing. Car c’est la répétition des contacts d’un client potentiel avec la marque qui déclenche l’acte d’achat. Des clients potentiels qui vous connaissent par le bouche à oreille ou parce qu’ils passent devant votre enseigne, ont souvent besoin qu’on leur tendent la main pour franchir le pas. Les réseaux sont cette main tendue, avec de belles photos qui mettent l’humain, votre savoir-faire et vos produits en avant, un message sympathique qui donne envie de se connecter à vous, les résultats sont visibles très vite.
L’augmentation du chiffre d'affaires vient des clients existants qui entendent parler de vous plus souvent et donc pensent à venir chez vous plus souvent. Personnellement j’oublie souvent d’aller (où de commander dans la période !) dans tel ou tel restaurant, non pas parce que je ne les aime pas, simplement parce que j’oublie qu'ils existent. Une belle photo d’un de mes plats préférés peut vite me rappeler à quel point cela me manque et déclencher une commande le weekend suivant !
Donc pas de panique, rien n’est perdu pour valoriser au mieux sa cuisine, son établissement, créer du lien avec ses clients, les fidéliser… Votre communication en ligne doit être le reflet de l’expérience que vous pouvez leur offrir, de l’émotion qu’ils peuvent espérer en dégustant vos plats : Se souvenir que pour chacun, on mange d’abord avec les yeux. Chaque mot, chaque image compte à l’heure du tout digital.
Vous avez besoin d’être accompagné sur la vente en ligne ou sur votre communication, ou sur les deux, la recette de la réussite est à votre portée….