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Comment les restaurants utilisent la technologie QR code à la reprise

La restauration a connu un nouveau tournant depuis la crise sanitaire mondiale. Après de longs mois de fermeture, nous retrouvons enfin nos amis restaurateurs. En terrasses et bientôt en salle, nos établissements préférés sont prêts à nous accueillir et nous faire vivre une expérience des plus agréables. En plus de proposer des plats savoureux et gourmands, l’enjeu de cette reprise est aussi le respect des nouvelles normes sanitaires.

Chez TastyCloud nous nous sommes intéressés à nos clients restaurateurs afin de recueillir leurs sentiments et leur vision pour cette réouverture. Découvrez dans cet article, comment les restaurants que nous accompagnons profitent des menus QR code pour assurer cette reprise d’activité !

1. Gagner du temps à chaque service de votre restaurant

Le gain de temps reste l’un des bénéfices majeurs du menu QR code. En effet Christophe Monnaye, gérant du restaurant Le café du métro, a opté pour le menu QR code pour plusieurs raisons « Tout d’abord, pour proposer aux clients un support dématérialisé, et pour faciliter la prise de commandes et le paiement en toute autonomie par les clients »

Christophe Monnaye souhaite adapter son offre à sa clientèle avec plusieurs parcours clients. Sa volonté est de proposer certains espaces où les clients sont totalement autonomes en allant de la consultation, à la commande, au paiement, voire même, à la récupération de la commande directement au comptoir

2. Réduire le temps d'attente

Pour les établissements ayant des flux importants à certains horaires, la consultation, la commande et le paiement sur mobile permettent de réduire le temps d’attente.  C’est la raison pour laquelle David Mouriau, gérant du centre urbain Fluctuart, a fait le choix de mettre en place le menu QR code dans les espaces dédiés à la restauration. Selon lui, « Les principaux avantages de ce menu QR code sont d’éviter de faire patienter nos clients lors de leurs commandes et d’offrir un paiement en ligne sécurisé. Cela n’a jamais freiné nos clients, le paiement en ligne fonctionne très bien »

Les menus QR code peuvent également rester un outil de consultation, qui met en avant de jolis visuels des produits ainsi que des suggestions pour augmenter le panier moyen. C’est le choix qu’a fait Méderic Ménard, gérant de l'établissement Paris Breizh : « Nous avons les menus QR code consultatifs dans nos salles. Le QR code est encore nouveau, je préfère donc utiliser seulement la consultation. C’est un outil qui permet aux clients de consulter et de faire leurs choix avant que nos serveurs prennent la commande. »

QR code paris breizh

L’utilisation du QR code se fait une place dans les mœurs des consommateurs, désormais on le retrouve dans de nombreux établissements, commerces, lieux publics... Entre hygiène et innovation, ce support digital a conquis de nombreux clients, d’après Méderic Menard : « Nos clients s’adaptent à ces nouvelles technologies, certains ont un certain intérêt pour la nouveauté de ces menus digitaux. La solution de QR code TastyCloud est complète comparée aux simples cartes en format PDF. »

TastyCLoud - menu QR code restaurants

3. Valoriser les produits de votre carte

Les cartes digitales sont un bon moyen pour faciliter la consultation des produits. C’est notamment le cas pour la clientèle de Fousseyni Djikine, gérant des restaurants BMK à Paris, spécialisés dans la cuisine africaine. « Nous avons choisi de mettre à disposition les menus QR code consultatifs car nous proposons des plats atypiques, ils permettent de faciliter la lecture des menus aux clients plutôt qu’un format papier »

Une carte digitale a pour avantage la possibilité pour les clients de visualiser les photos de qualité contrairement aux menus papiers car cela peut prendre beaucoup de place. Les restaurants BMK utilisent ces menus QR code depuis plus d’un an, nous avons donc demandé à Fousseyni qu’est-ce que cette solution allait apporter à ses établissements à la reprise : « Selon moi, ces menus sont nécessaires pour répondre aux protocoles sanitaires qui je pense vont être renforcés. De plus, ces menus nous permettent un gain de temps, car sur un menu papier nous ne pouvons pas mettre toutes les informations. Avec ces menus digitaux, les clients ont accès de manière ergonomique à tous nos plats, à toutes les descriptions, les options, les allergènes, les prix… Les clients ont généralement compris le menu avant même la prise de commande ce qui nous permet un gain de temps à chaque service. »

4. Mieux gérer ses stocks

Les menus QR code ont pour objectif d’améliorer l’expérience client mais également d’être un allié pour les équipes en restauration. Pour Jean-Luc Théodose, gérant du restaurant Le Tropical, cette solution digitale lui permet de gérer ses stocks « Lorsque l’on a des ruptures de produits, nous pouvons directement mettre à jour notre carte par rapport à une carte papier, c’est un réel avantage pour moi »

      Comment utiliser le QR code pour votre restaurant           Comment le QR code réinvente le parcours client au restaurant

5.Augmenter son ticket moyen

Le Covid ayant mis sur pause tout le personnel de service en restauration (serveur, chef de partie, chef de rang, runner), un grand nombre s’est réorienté vers d’autres secteurs d’activité et c’est plus de 100 000 employés qu’il manque à l’heure de la reprise. Les établissements ayant anticipé ces nouveaux enjeux seront plus aptes à gérer les nouveaux flux, Jean-Luc Théodose nous fait part de son expérience : « Cette solution est très facile d’utilisation et m’a permis de gagner en chiffre d’affaires, j’ai pu constater une hausse de 15%. J’ai également moins de personnel vu que la prise de commande se fait automatiquement par les clients. J’ai moins d’employés au niveau du service car on travaille de plus en plus avec le numérique. Malgré la diminution d’employés, on ne ressent pas le surplus de travail grâce aux menus QR code, ce qui ne nous empêche pas d’aller au contact avec le client. »

En fonction du parcours client et de la typologie de son établissement, chaque restaurateur peut proposer un parcours client personnalisé.  Les bénéfices sont nombreux tant pour les clients que pour l'exploitant et ses équipes. C'est un nouvel usage qui prend place et qui intéresse déjà 1 français sur 2 pour un retour au restaurant. Voilà un élément à prendre en considération impérativement pour relancer l'activité de manière la plus optimale possible et à moindre coût. Le menu QR code est à la portée de tous !

 


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