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Faire d’un produit un évènement pour vendre plus pour votre restaurant !

 

Saint-Valentin, Pâques, la Saint-Patrick… Toutes ces dates sont autant d'événements au calendrier à promouvoir pour conserver le lien avec vos clients, réactiver des commandes et acquérir de nouveaux clients.

Mais à l’heure où les Français cherchent du réconfort dans leurs assiettes, il est devenu essentiel d’avoir à sa carte en vente à emporter des produits phares, des nouveautés et de les mettre en scène avec un bon design !

En soi, chaque produit peut être  un événement si l’on s’y prend bien. Vous pouvez les mettre en avant à différentes occasions et démultiplier ainsi les instants de consommation chez vos clients. Avec un peu de créativité, vous pouvez relayer vos nouveautés sur votre site en y associant  une promotion ou un  accord boisson… Un bon moyen d’avoir un Click & Collect qui fasse le Show !

la compagnie des desserts x tatsycloud

TastyCloud interroge sur ce sujet l’un de ses partenaires, La Compagnie des Desserts, fabricant de glaces artisanales et de pâtisseries pour les professionnels

La crise sanitaire a fait apparaître un fort besoin de réconfort. Comment avez-vous adapté votre offre pour accompagner les restaurateurs ?

Devant la fermeture administrative des restaurants, ces derniers ont dû s’adapter en proposant des cartes plus courtes avec une offre compatible avec la vente à emporter. La glace et la pâtisserie étant des produits « plaisir », les clients avaient bien évidemment besoin de nouvelles propositions. Nous avions au catalogue une offre idéale pour la vente à emporter néanmoins nous avons élargi cette offre avec des paniers aux fruits, des cookies à la française, des succès, des cakes, des choux dans un nouveau format. Nous nous sommes entourés de partenaires pour pouvoir proposer de nouveaux services. Comatec, spécialiste des emballages écoresponsables, nous a permis d’être force de proposition en packaging adapté pour nos pâtisseries. Quant à TastyCloud, notre partenaire digital, nous a permis de proposer le Click&Collect. Nous avons également fait des webinaires pour maintenir le lien avec nos clients, leur permettre de voir des démonstrations avec Philippe Urraca et même d’avoir un panorama de la situation avec l’analyse de Bernard Boutboul, président du GIRA.

Pourquoi le dessert boost la vente à emporter avec de belles ventes additionnelles ? Quels conseils donnez-vous aux professionnels pour créer de vrais « évènements » autour de la gourmandise ?

Le dessert peut faire augmenter le ticket moyen de plus de 30% ce qui est significatif. Tout d’abord, nous leur conseillons de soigner le look du dessert. Quand le client ouvre le packaging, c’est comme s’il ouvrait un cadeau, il doit être émerveillé. Ajouter par exemple, une touche de gourmandise avec des fruits, un coulis ou toute autre décoration qui permettra de sublimer le dessert. Travailler sur les appellations, il faut que le nom et la description soient alléchants. On leur conseille de miser également sur une offre de desserts originale et personnalisée avec pourquoi pas des desserts signature. Enfin, si les conditions le permettent, nous leur conseillons de proposer une glace en association de la pâtisserie : le summum de la gourmandise ! Il ne faut pas oublier que la glace est le dessert le plus prisé au restaurant par les français. 

tastycloud x la compagnie des dessert

Quels sont les ingrédients pour réussir des rendez-vous gourmands et toucher un potentiel clients le plus large possible ?

Voici une liste d'ingrédients qui font du dessert un moment de fête et de plaisir : 

  • La rencontre du chaud et du froid par exemple entre la glace et un mi-cuit chocolat
  • Le mélange des textures : par exemple, l’onctuosité d’une mousse, le craquant d’un sablé et le croquant d’une noix de pécan.
  • Le mélange des saveurs comme par exemple une ganache chocolat au lait relevé par l’acidité du fruit de la passion.

Avec le dessert, les gourmands deviennent des afficionados et les non gourmands le deviennent tout simplement ! 

Une des clefs de votre fidélisation client, de l’augmentation de votre chiffre d’affaires se joue dans la capacité à créer des rendez-vous avec vos clients avec une carte qui évolue au fil de l’année. Démarquez-vous de vos concurrents en communiquant en permanence sur votre site de vente en ligne : 1 mois / 1 produit / 1 communication, le triptyque gagnant pour se rendre présent constamment à l’esprit de vos clients !


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