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Gérer au mieux le personnel de votre restaurant pour être efficace à la reprise

Quoi de plus important pour une reprise efficace qu'un personnel en forme ? Un personnel en forme, accompagné d'une gestion optimisée des heures de travail effectuées ! La clé de la réussite à la sortie du Covid, ce sera une planification d'équipe organisée, adaptée aux disponibilités des uns et des autres, flexible en cas d'imprévus. Depuis 2020, les plannings complexes ont pris une ampleur renforcée dans le milieu de la restauration mais aussi inattendue dans d'autres secteurs. On vous dévoile dans cet article quelques points d'attention pour faire de cette problématique votre allié à la reprise.

L’importance du personnel dans votre restaurant 

On entend beaucoup que ce qui va être déterminant à la reprise, c'est la motivation, la mise en place d'idées qui sortent de l'ordinaire, le maintien de la livraison et du Click & Collect... tout ça est vrai ! D'ailleurs, si la livraison va certainement un petit peu décroître à la sortie, le Click & Collect prévoit de rester prépondérant dans nos vies (cette nouvelle façon de consommer le restaurant est devenu une habitude, idéale pour des consommateurs qui cuisinent de moins en moins). N'hésitez donc pas à vous renseigner (si ce n'est pas déjà fait 😉) pour choisir l'outil de Click & Collect le plus adapté à votre restaurant.

CC Palais de KrishnaaToutefois, cela ne sera pas toujours suffisant face au manque de trésorerie accumulé au fil des mois ni face à la compétition, toujours plus rude. Pour réussir après le Covid, vous devez valoriser vos équipes ! On vous explique pourquoi et comment.

Garder en forme ses ressources

Vos équipes ont peu travaillé depuis le premier confinement ? Elles se sont épuisées à la tâche en devant s'accoutumer à de nouveaux rythmes de travail et à de nouveaux business model ? Quelle que soit leur situation, une chose est sûre : cette année a été dure psychologiquement pour beaucoup. L'un des focus de l'année 2021 devra donc être de garder en forme physiquement et mentalement vos équipes, pour une motivation à toute épreuve !

Beaucoup sous estiment l'intérêt d'avoir des équipes reposées et satisfaites, pourtant* :

👍 Quand la motivation des travailleurs augmente de deux points, le contentement client voit son score augmenter d’un point

💰 Succès financier de l’entreprise et clients satisfaits sont directement reliés à l’engagement des collaborateurs

🚀 Les employés engagés apportent de l’innovation et améliorent l’économie de l’entreprise

🤝 81 % des salariés qui ont un équilibre travail / hors-travail se considèrent satisfaits au travail (contre 61,9 % de ceux qui n’ont pas un bon équilibre vie privée / professionnelle).**

*The Gallup Organization

**Favoriser la satisfaction au travail : les apports de l’enquête REPONSE 2011" Management & Avenir

Anticiper les imprévus

D'après plusieurs études, la motivation de vos salariés peut venir de 5 facteurs différents : la rémunération, le type de travail et les responsabilités du quotidien, les conditions de travail, les relations dans le travail, le statut et l'évolution professionnelle.

Après les vagues de 2020, les conditions de travail doivent continuer à être une priorité pour satisfaire vos employés. Qui dit bonnes conditions de travail, dit pouvoir anticiper et coopérer dans un univers instable, où les imprévus vont continuer à être quotidiens !

Prenez conscience que chaque employé va continuer à vivre sa vie privée, même lors de l'excitation qui suivra la reprise : disponibilités, indisponibilités, absences imprévues due à une maladie ou à un statut de cas contact, garde d'enfants malades... apprenez donc à gérer les emplois du temps de vos employés en prenant en compte toutes ces possibilités. La flexibilité au moment de la création et de la modification de vos plannings va être un élément crucial !

Pour que votre restaurant soit prêt à accueillir les imprévus, il faudra donc que leurs heures de travail soient bien définies, ne soient pas abusives et que votre organisation soit flexible.

Gérer ses coûts

Les coûts RH sont les coûts les plus importants d'un restaurant. Dans les coûts RH, nous comptons bien sûr la masse salariale. Cette rémunération brute de vos salariés va beaucoup dépendre des heures réalisées et de vos plannings au global, ainsi que de toutes les variables de paie. Heures supplémentaires, temps de pause, retards, absences, congés payés, congés maladie... une gestion optimisée des horaires de vos équipes va sans aucun doute faire plaisir à votre comptable, mais pas que ! La paie va devenir plus simple, plus rapide mais aussi plus juste. Ce sont vos employés qui vont être contents !

Ainsi, vous augmentez encore vos chances d'avoir des employés satisfaits et prêts à bien travailler à la reprise.

La gestion du personnel de votre restaurant

Nous avons assisté à plusieurs bouleversements des modes de travail en 2020 : travail hybride, "présentiel", rotation, télétravail... Ainsi, les plannings de personnel complexes, souvent propres au secteur de la restauration, se sont renforcés et ouverts à d'autres secteurs. Les restaurants sont pourtant encore nombreux à ne pas être équipés ou formés pour gérer cela sans erreurs et perte immense de temps.

restauration tastycloud x skello exemple

Exemple de logiciel de gestion de Planning

Dans l'urgence, il est donc essentiel de savoir gérer ses ressources humaines en prenant en compte un nombre incalculable de contraintes : heures d'ouverture et fermeture nouvelles et changeantes, rotation du personnel plus fréquente, horaires décalées, chômage partiel... Les managers ont besoin d'avoir une vision claire et précise des données économiques de leur entreprise.

Créer des plannings d’équipe optimisés

Faire face à une baisse drastique d'activité, oblige les professionnels de la restauration à se réinventer, soit en termes d'horaires, d'offres proposées ou d'activité complémentaire à mettre en place. Ce besoin de se réinventer implique une certaine concentration, et un temps dédié à cette réflexion sur le coeur du métier qui ne peut pas être passé sur des tâches administratives et chronophages comme les plannings !

Créer des plannings d'équipe optimisés implique donc d'avoir des modèles de planning applicables en quelques clics, modifiables facilement et collaboratifs. Des plannings prenant en compte les règles de conventions collectives, mais aussi l'urgence actuelle.

Une planification optimisée passe par :

  • La création des plannings avec une vision claire des heures effectuées et à rattraper
  • L'assignation des shifts selon des besoins anticipés et la possibilité d'échanger des shifts à la dernière minute
  • La possibilité d'analyser les heures travaillées et chômées de vos employés et d'adapter ainsi vos plannings prévisionnels sur les mois suivants

Communiquer en temps réel

Jamais il n'a été aussi important de pouvoir informer vos employés en temps réel et de pouvoir planifier des shifts auprès de tous les employés ou pour des équipes dédiées. Communiquer simplement et efficacement va vous permettre de gagner en efficacité dans votre restaurant.

Une communication optimisée passe par :restauration tastycloud x skello 2

  • Un outil de messagerie interne qui vous permet d'écrire à vos employés en simultané ou individuellement
  • Un moyen de notifier vos employés en temps réel pour tout changement de planning de dernière minute
  • Un gain d'autonomie de vos employés dans la réception de leurs plannings et dans leurs demandes
  • Donner l'assurance à vos employés que toutes leurs heures sont bien comptabilisées et que la paie en fin de mois sera juste

 

Garder un oeil sur les indicateurs de performance

Grâce à un accès complet aux données de votre activité, vous arriverez à saisir les bonnes opportunités à la reprise !

Certaines informations sur votre restaurant doivent être accessibles et analysées régulièrement : le chiffre d'affaires, la masse salariale normale et chargée, la productivité volume, le ratio de personnel, les volumes de ventes (nombre de couverts, nombre de tickets de caisse...), le panier moyen, les heures planifiées et travaillées...

Avoir toutes ces données sur votre activité a portée de main vous permettra d'évaluer la différence entre votre prévisionnel et votre réalisé, et d'adapter ainsi au mieux vos ressources humaines : toujours plus de performance, pour moins de coûts.

Centraliser la gestion sur un outil 

La liste des choses à (bien) faire pour la reprise est longue... mais reste accessible ! Vous savez quelle est la bonne nouvelle ? Un outil tout-en-un existe pour gérer tout ça avec efficacité et simplicité : Skello, 1er logiciel de gestion de planning et de personnel en France. Pour gérer comme un chef à la reprise, il faudra donc être capable de suivre les nouvelles tendances post covid, tout en vous assurant d'avoir une gestion solide de votre personnel.

Skello permet, en seulement quelques clics, de créer vos plannings de manière intelligente en prenant en compte toutes les variables de vos employés. Vous allez pouvoir créer vos plannings efficacement avec différentes vues (jour, semaine, mois), dupliquer des semaines déjà existantes, utiliser des modèles de planning, être alerté en cas de conflits de shifts... Et tout ça en respectant les règles de votre convention collective et les besoins de repos de vos employés.

restauration tastycloud x skello exemple planning

Aussi, Skello apporte indépendance et sérénité à vos employés, qui pourront indiquer toutes leurs préférences directement depuis l'application. Ils pourront aussi échanger leurs shifts quand ils le souhaitent et communiquer avec vous en temps réel.

Enfin, grâce à des rapports d'activité hebdomadaires et mensuels, Skello offre à ses utilisateurs une visibilité totale sur les performances de leur établissement et les écarts entre le prévisionnel et le réalisé. Rien de mieux pour optimiser le temps de vos ressources à la reprise !

Aujourd’hui, en tant que restaurateur, une grande diversité d'outils digitaux est disponible pour vous accompagner dans votre aventure professionnelle : plannings, caisse, présence en ligne, paie, click & collect, commande chez les fournisseurs... L'avenir de la restauration appartiendra à ceux qui sauront saisir ces opportunités !


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