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Le Restaurant Le Saint-Pierre sur la route du digital

interview restaurant le st pierre

Bonjour Jean, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre établissement ? 

Le restaurant Saint-Pierre est à la fois un lieu de restauration, d'hôtellerie et une brasserie qui existe depuis la révolution française ! Je l'ai connu à l'âge 5 ans, alors mon père était blanchisseur et avait le restaurant comme client. La légende raconte qu'un jour j'aurai dit que "j'achèterai le Saint-Pierre". Pour ce qui est de ma carrière personnelle, au-delà d'avoir une mère "cordon bleu" j'ai mis les pieds dans une cuisine professionnelle la première fois au Saint-Pierre en tant que stagiaire ! Je suis ensuite allé faire mon apprentissage au sein d'un autre établissement avant d'y revenir pendant 1 an en tant que commis puis repartir compléter ma formation ailleurs. Ma cuisine est imprégnée de la cuisine de terroir du Sud Ouest d'André Daguin. ET ça tombe bien car au Saint-Pierre, c'est le repère du Foie gras : on le travaille depuis 40 ans !

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place le Click & Collect et livraison ? Quels sont les avantages de ces canaux de vente ? (base de données / CA / Lien)

Personnellement je pratiquais la vente à emporter avant cette crise mais pas sous le même format. Je n'en avais pas fait au 1er confinement car on ne sentait pas la même dynamique et étions assez abasourdis de ce qu'il se passait. L'outil de commande en ligne de TastyCloud me permet désormais de mieux présenter mes plats (avec des photos et descriptions) et m'offre un côté plus pratique niveau gestion. 2 éléments qui m'ont permis d'améliorer et de développer ce créneau de vente à emporter.

Vous utilisez le module TastyCloud pré-commande (ou commande à l'avance) pourquoi ? 

Je suis tout seul en cuisine en ce moment : la pré-commande me permet de pouvoir lancer la vente en ligne tout en respectant mes contraintes de temps de préparation en cuisine.

restaurant st pierre

Quelles ont été les étapes avant de lancer le Click & Collect ?

1 - J'ai dû adapté les plats pour un bon rendu au micro-onde :

Par exemple, mon confit de canard servi au restaurant nécessite un dressage en 5 étapes ; en vente à emporter on a une autre problématique qui est que le canard va se ramollir. J'ai donc ajouté un jus de canard afin que chaque client puisse retrouver le goût le plus proche de ce qu'il pourrait y avoir dans l'assiette.

2 - J'ai trouvé des emballages adéquats :

Je recherchais une société qui pouvait proposer un emballage biodégradable, qui puisse passer au micro-ondes. j'ai fini par trouver le bon emballage au sein d'une entreprise à Nanterre (Kedypack) qui nous a proposé des emballages très esthétiques avec notamment l'origami et un carton à double paroi qui fait une soupape de vapeur, ce qui permet de garder la vapeur à la réchauffe du plat.

3 - J'ai optimisé l'usage de mes produits :

Je fais en sorte de ré-utiliser mes produits sur différentes catégories (entrée / plat), exemple le saumon en entrée et en plat. C'est quelque chose que je faisais déjà avant mais qui doit être d'autant plus maîtrisé en vente en ligne.

4 - Je me suis formé à la solution TastyCloud :

J'ai pu prendre l'outil de commande en ligne en main facilement. Si je rencontre un problème on m'apporte toujours une solution ce qui m'aide au quotidien !

Qu'avez-vous remarqué sur le profil de vos clients en commande en ligne ?

Majoritairement les commandes ont été passées par des clients qui connaissaient déjà le restaurant mais j'ai quand même le sentiment d'avoir eu de nouveaux clients.

Pour ce qui est des moments de consommation, mes commandes se concentrent surtout sur la fin de semaine ; en soit mes consommateurs raisonnent comme pour la restauration traditionnelle avec des moments de consommation concentrés sur la deuxième partie de la semaine.

Je sais que le Saint-Pierre ne compte peut-être pas rouvrir à la reprise... mais si c'était le cas, pensez-vous continuer à utiliser ce canal à la réouverture ?

Si c'était le cas, je ne ferais que du Click & Collect et de la livraison pour la reprise, car ça me permet de faire de la cuisine avec plaisir à mon propre rythme, le tout avec moins "d'emmerdes personnelles". C'est très compliqué aujourd'hui de trouver du personnel afin d'assurer 2 services en 1 journée, sans parler des jours fériés. Couplé au fait que les consommateurs iront de moins au moins au restaurant, sinon pour se faire plaisir sur des évènements, la question est vite répondue !

Si vous deviez donner un conseil à vos confrères restaurateurs qui nous lisent ?

Lancez-vous dans la vente à emporter et prenez un outil comme TastyCloud pour le faire de la meilleure des manières ! Malgré la réouverture, il faut continuer à en faire. Il y aura un manque de personnel en salle, la reprise va être compliquée, ne passez pas à côté de cette occasion.

 


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