Communiquer avec ses clients durant la crise n’a jamais été aussi essentiel : conserver le lien, valoriser ses actions (sa vente à emporter, des travaux réalisés…des projets pour l’ouverture)
On a tous fait le constat que la digitalisation est devenue essentielle auprès des exploitants et très largement aussi côté consommateurs. La relation est toujours là…
Mais comment envisager la suite pour être bien en phase avec ses clients pour la réouverture et pour en acquérir de nouveaux ?
Sur ce point, TastyCloud a interviewé Social Kitchen, un acteur très actif durant cette période qui accompagne les restaurateurs sur les réseaux sociaux.
Carla, la communication a joué un rôle central durant cette crise, quel constat avez-vous fait ?
La communication a effectivement joué un rôle essentiel depuis le début de cette crise. Tout d’abord pendant les confinements, car c’était le seul moyen pour nos restaurateurs de rester en contact avec leurs clients.
Il faut savoir que durant le premier confinement, les français étaient 4 fois plus connectés qu’en temps normal. Cela voulait dire, qu’ils passaient 4 fois plus de temps sur Instagram, Facebook, et tous ces réseaux permettant à nos clients de les toucher plus facilement.
Cela a permis à nos clients restant actifs durant ces périodes, de fidéliser de nouveaux clients, de renforcer leur communauté et de maintenir un chiffre d’affaires grâce au boost de leurs ventes à emporter et en livraison.
Bien évidemment, il faut adapter le contenu à la situation : communiquer sur le fait que vous vendez à emporter ou en livraison. Voici quelques exemples de ce que nous avons réalisé avec l’un de nos clients, Anona.
Cette crise nous a aussi permis de gagner plusieurs années dans la prise de conscience des restaurateurs de l’importance du digital. La plupart comprenne réellement le but de la communication via les réseaux sociaux, ce qui était loin d’être le cas avant.
Maintenant qu’il n’y a plus de touristes, les gens travaillent depuis chez eux, il y a beaucoup moins de passage dans les rues et devant les restaurants.
Aujourd’hui, si un restaurateur veut continuer son activité, il se doit de communiquer, ce n’est plus un « plus », mais une nécessité.
Quelles tendances se dessinent aujourd’hui ? La communication n’a jamais été aussi dense et variée autour des plats et des chefs, des valeurs clairement affichées…ça donne parfois le vertige
En termes de tendances sur les réseaux sociaux, beaucoup de choses ont évolué.
Il faut échanger avec sa communauté en partageant des recettes en live, communiquer sur ses nouveaux menus, ses nouveaux produits. Il faut être le plus transparent avec ses clients, que ce soit sur la provenance des produits, la façon dont on les travaille, les français adorent ça !
Une autre façon d’attirer de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux c’est le fait d’organiser des concours. Ces concours vous permettent d’attirer de nouvelles personnes sur votre compte, ainsi que de créer des interactions et donc d’augmenter l’engagement (commentaires, likes, partages, enregistrements)
Avec votre expertise, vous lancez un nouveau projet, une plateforme, pour quelles raisons ?
Grâce à la crise et aux nombreux confinements, nous avons eu le temps de travailler sur notre produit, main dans la main avec nos clients.
Nous avons pu récolter leurs recommandations, leurs attentes et leurs besoins afin de créer une plateforme intuitive leur permettant de gérer leurs réseaux sociaux de façon très simple et automatisée. Cet outil permet à n’importe quels restaurants, ou commerces, de gérer ses réseaux sociaux de A à Z.
Nous internalisons 3 métiers :
- Le métier de photographe,
- Le métier de community manager :
- Rédaction de contenus
- Programmation de contenus
- Post de contenus
- Ainsi que le métier d’expert Facebook Ads
La plateforme est là en appui pour nos clients afin d’automatiser toute cette gestion.
Ils auront à disposition et en temps réel, un tableau de bord remontant tous les indicateurs de performances et de notoriété permettant à nos clients de voir le ROI généré grâce à notre travail sur les réseaux.
La réelle valeur ajoutée est le gain de temps, et le ROI que permet de vous offrir cette plateforme !
Une bonne communication de reprise c’est quoi ? Comment Social Kitchen accompagne déjà ses clients pour réussir ce moment si particulier qui ressemble quasiment à une ouverture ?
Une bonne communication c’est déjà une communication pertinente, qualitative et régulière. Il est primordial d’être assidu dans ses posts.
Une bonne communication c’est aussi être transparent. Communiquer sur ses produits mais aussi sur leur provenance, leur histoire, l’histoire de leurs fournisseurs ou même du restaurateur lui-même.
Une bonne communication c’est aussi une communication soignée et jolie à regarder ! Vos réseaux sociaux font office de vitrine de votre restaurant. Il faut donner envie aux gens qui vous découvrent de venir manger chez vous !
N’attendez plus pour communiquer sur vos réseaux sociaux ! Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ! cribeyre@socialkitchen.fr