Selon la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air - FNHPA - plus de 22 millions de clients sont accueillis chaque année dans les 8 000 lieux d’hébergement répartis sur le territoire.
Tout comme le secteur hôtelier, la digitalisation est en marche au sein des campings ou des villages vacances pour répondre à différentes attentes et problématiques. Pour rester les lieux privilégiés des français en famille ou en couple, chaque exploitant doit faire attention à de nombreux critères pour se positionner sur le marché et rester attractif.
1. Un accueil de qualité pour informer au mieux sa clientèle en temps réel
Le camping ou le village vacances répond à un besoin de convivialité des vacanciers : c’est l’endroit idéal pour nourrir des contacts, se sentir presque comme chez soi !
Dès leur arrivée, vos clients attendent un accueil chaleureux et une prise en charge rapide pour profiter de toutes les activités proposées. Bien sûr, votre personnel sera là pour remplir cette mission mais en cas de forte influence ou d’absence inopinée d’un ou plusieurs collaborateurs, votre niveau d’accueil peut être pénalisé rapidement.
Plusieurs pistes 👍
2. Faire vivre tous les espaces du site et développer tous les pôles de revenus
Vous avez une saison pour faire la satisfaction de vos clients et les amener à dépenser plus sur place. Pour tous les sites avec de multiples activités, restaurants ou bars, c’est le moment de réfléchir à la manière d’accompagner le client pour …dépenser plus !
Plusieurs pistes 👍 :
Soit avec un menu QR code sur les mange-debouts…au bar et à la piscine, à proximité des activités pour drainer un maximum de clientèle chaque jour ou encore sur l’ensemble des tables du restaurant.
Vous avez plusieurs restaurants sur votre site ? Vous pouvez songer à mettre en place une solution de commande en ligne : on sait que les clients sont toujours friands d’une pizza ou d’un autre plat durant un séjour, d’un plat rapide à consommer en toute zénitude après une journée bien remplie.
Vous proposez une offre de petit-déjeuner ou de goûter chaque jour ? Là aussi, une solution de Click & Collect vous apportera des commandes supplémentaires, fluidifiera votre organisation. Informer les clients de la commande possible depuis leur mobile tout simplement ! Avec la solution de TastyCloud, vous pouvez bloquer des quantités disponibles par créneau….
Pour vos activités et animations : On affiche et on annonce au micro les activités du jour bien sûr sur le site ! Mais pensez aussi à avoir une information via le Room Directory digital, avec un “Évènement chaque jour”, vous invitez vos clients à découvrir à nouveau tous les autres produits, services de votre lieu.
Pour votre boutique : Vous avez ouvert une boutique avec des produits régionaux et des souvenirs à acheter, des jeux pour les enfants, des livres… Avec la visite de votre site, vous n’oubliez pas bien sûr de passer à la boutique pour montrer tous les articles disponibles.
Proposez une commande en ligne depuis votre site, c’est un moyen pour le client de commander depuis sa chambre ou table et de venir retirer son achat plus tard. C’est aussi le moyen d’avoir de nouvelles commandes de produit une fois le client parti, une petite nostalgie dont vous pouvez profiter après ses vacances.
3. Faire face à la pénurie de personnel et soulager le personnel
Chaque année, le recrutement s’avère plus difficile et impacte non seulement votre organisation mais aussi votre chiffre d’affaires. Cela vous pénalise alors que vous êtes déjà tributaire de la saisonnalité et demande des efforts supplémentaires à votre staff en place.
À ce titre, les solutions numériques soulagent les équipes au quotidien, voilà pourquoi !
- À la réception, vous limitez le nombre d’appels dès que le client peut s’informer à tout moment, en toute autonomie et dans sa langue maternelle sur les services, sur les activités touristiques…
Optez pour le Room Directory digital, votre personnel est las de répéter 50 fois par jour les mêmes informations
- Au bar ou au restaurant, le personnel est mis à l’épreuve des kilomètres entre la salle et la cuisine. Mettez en place un menu sur QR code pour proposer un parcours 100% sans contact de la consultation au paiement !
Vous éviterez à coup sûr différents problèmes, générateurs de stress et de manque de chiffre d’affaires :
4. Répondre à une clientèle toujours plus connectée
Revoir son parcours client, c’est aussi prendre en compte les habitudes des français et de la clientèle internationale. Depuis le Covid, nous passons tous en moyenne plus de 4 heures par jour sur nos mobiles pour nos usages professionnels et personnels.
De la consultation en ligne au paiement digital, on constate de nouveaux comportements sur tous les segments de l’hôtellerie quelque soit sa classification. L’hôtellerie de plein air a progressivement connu une montée en gamme qui s’accompagne par plus de confort, plus d’activités, plus de services aussi !
Votre magnifique piscine ne suffira pas à satisfaire vos clients les plus exigeants. Votre Wifi sera mesuré chaque jour, vos informations seront scrutées sur leur “fraîcheur”...
D’une certaine manière, votre “modernité” sera évaluée par la prestation digitale que vous mettez à disposition de la clientèle. Vous devez devenir un camping ou un village vacances 2.0 pour vous démarquer de vos concurrents.
Pour terminer…
Un autre constat s’impose ! Votre démarche éco responsable est devenue également un critère de sélection pour les clients. Il est en lien direct avec la digitalisation de votre parcours client.
Fini l’affichage massif sur tous les murs de vos infrastructures, fini les prospectus, les livrets d’accueil, les catalogues remis aux clients à leur arrivée ! Le digital accompagne aussi la transition écologique à laquelle de nombreux clients sont sensibles. Tous les clients attentifs à ces valeurs se retrouvent autour du label Camping Qualité, avec ces critères d'éco-responsabilité.
Les clients viennent vivre désormais une expérience complète, ludique, engagée et dans l’ère du temps.