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L’essor des Food Trucks connectés : comment la commande en ligne facilite l’accès à la cuisine de rue

Ces dernières années, les Food Trucks ont connu une croissance exponentielle en France. Offrant une alternative pratique et originale aux restaurants traditionnels, ces restaurants mobiles ont su séduire les consommateurs, notamment les millennials qui sont 47% à avoir déjà commandé dans un Food Truck et comptent même y retourner. 

Cependant, pour répondre à la demande croissante, les gérants de ces camions-restaurants doivent s’adapter et adopter de nouvelles solutions pour développer davantage leur concept et avoir une activité pérenne. Avec environ 560 Food Trucks en France (INSEE), la concurrence est forte car les emplacements disponibles sont encore limités par les municipalités. Les solutions digitales sont devenues donc une nécessité pour se démarquer et toucher de nouveaux clients.

Comment les solutions digitales telles que la vente à emporter sont devenues une nécessité pour répondre aux attentes des consommateurs et se développer sur ce marché compétitif ?

 

L’essor des Food Trucks connectés avec TastyCloud

 

1. Quelles sont les attentes des consommateurs en 2023 ? 

En se rendant dans un Food Truck, les consommateurs cherchent avant tout : 

 

  • Une expérience de restauration rapide, pratique et efficace

Souvent situés en bord de route, à la sortie de la plage ou même au sein des campus scolaires, ils répondent à un besoin de consommation immédiat. Donc pas question d’y faire la queue pendant 30 minutes ! Les files d’attente peuvent donc représenter un problème et faire fuir les potentiels clients. 

C’est ici que les nouvelles solutions digitales entrent en place : adopter la commande en ligne permet de satisfaire les clients en leur faisant  gagner du temps. Fini les longues minutes d’attente pour délivrer la commande à l’heure prévue !

 

  • Une expérience culinaire unique et originale

Les Food Trucks offrent souvent une ambiance conviviale et un cadre différent des restaurants traditionnels, ce qui séduit les consommateurs. Travaillez à fond votre concept, votre thème : vos clients viennent aussi pour voir votre Food Truck, donnez lui une “identité” qui se décline astucieusement dans votre carte sur place ou en ligne. 

 

  • La qualité de l’offre

Les consommateurs s’attendent à ce que la nourriture servie soit de qualité, savoureuse et fraîchement préparée. Ils s’attendent également à de la variété : plusieurs options de plats pour satisfaire les différents goûts et préférences. 

On trouve aujourd’hui des Food Trucks thématiques : Food Truck Gourmet, Food Truck Gastronomique, Food Truck Crêperie ... 

 

L'essor des Food Trucks connectés - TastyCloud

 

2. Mettre son offre en valeur grâce à la commande en ligne 

Les Food Trucks offrent souvent des menus restreints, spécialisés dans un type de cuisine particulier, mais avec des combinaisons multiples : un burger avec ou sans tomates, une sauce plutôt qu’une autre … mais tout cela demande un temps supplémentaire lors de la commande et de la préparation ! 

En commandant en ligne, les consommateurs peuvent choisir leur repas et leurs ingrédients préférés et ainsi se familiariser avec le menu en prenant le temps de choisir les plats qu’ils souhaitent déguster directement depuis leur téléphone ou leur ordinateur. Ensuite, ils n’ont plus qu’à la récupérer sans avoir à faire la queue, ni demander plusieurs modifications d’un plat au serveur. 

Avec la commande en ligne, vous avez plusieurs bénéfices : 

  • un gain de temps sur la production
  • une meilleure organisation de votre staff
  • une meilleure vue sur vos achats de matières premières à l’avance
  • un moyen de fidéliser vos clients les plus assidus
  • une vue anticipée sur une partie de votre chiffre d’affaires

Alors pour donner envie à vos consommateurs, préparez votre carte avec attention en tenant compte de tous les indicateurs collectés avec votre solution de Click & Collect ! 

 

  • L’élaboration d’une carte de Food Truck 

La carte est un élément crucial pour les Food Trucks. Elle doit être claire, facile à lire et à comprendre et doit afficher ses prix de manière lisible. 

Grâce à la vente à emporter, la consultation de cette carte est d’autant plus lisible permettant aux clients de visualiser les plats et les prix sur leur écran. Misez alors sur des photos alléchantes qui donnent envie de déguster vos plats ! 

Vous allez toucher une clientèle nomade, volatile, toujours en quête de nouveautés et d’expériences dans des lieux de restauration très différents, voici quelques conseils 👍

 

  • Communiquez sur vos réseaux sociaux chaque nouveauté : Vous devez impérativement faire de votre menu, votre meilleure carte de visite ! 

L'essor des Food trucks connectés avec les solutions digitales de TastyCloud
Comme par exemple ce Food Truck Poke and Go à Toulouse, client de TastyCloud, présent sur la plateforme Instagram ! 

 

De plus, du fait de l’originalité de votre concept, nombreux sont les consommateurs qui partagent une photo de leur repas et de votre Food Truck sur leurs réseaux sociaux. En étant présent sur ces plateformes, cela leur permettra de vous identifier sous leurs plus belles photos, de quoi agrandir votre visibilité ! 

 

La digitalisation des Food Trucks avec TastyCloud

 

  • Indiquez chaque semaine vos emplacements pour que l’on vous retrouve ! D’ailleurs, avec Instagram, on bénéficie maintenant d’une solution de géolocalisation ! 
  • Intégrez votre Click & Collect à votre site et à vos réseaux sociaux : cela va vous permettre de toucher de nouveaux clients. Plus de 75% recherchent un restaurant en ligne. 
  • Les Millennials, la génération des 19-36 ans, sont les clients favoris des camions itinérants d’après BigThink, mettez en place un programme de fidélité pour les faire commander régulièrement.

En plus d’attirer plus de clients, votre solution de commande en ligne permet aux gérants de mettre leur carte à jour en temps réel, en ajoutant ou en retirant des plats en fonction de la disponibilité des ingrédients. Avec cela, plus de déception au moment de la commande ! 

 

Vous l’aurez compris, la digitalisation, notamment la vente à emporter dans les Food Trucks sont des atouts ! 

Une pratique déjà très courante, elle permet de répondre aux attentes des consommateurs, d’élargir l’offre et de faciliter la gestion de la carte, de rationaliser le processus de commande réduisant ainsi les erreurs et les temps d'attente.  

Elle permet également de recueillir des données sur les clients et ainsi mieux comprendre les préférences, les habitudes de consommation afin de personnaliser leurs menus par la suite. 

Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour la solution du menu QR Code. Notamment si vous êtes présents dans des festivals, devant des centres commerciaux, lieux où la fréquentation est forte, vous donnerez aux clients un moyen d’être autonome de la consultation au paiement depuis leur mobile ! 

La digitalisation offre alors un avantage concurrentiel pour les Food Trucks qui souhaitent offrir une expérience de restauration rapide et pratique pour des clients pressés et affamés.




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