Les hôtels lifestyle sont une tendance de plus en plus populaire dans l'industrie hôtelière. En 2023, le nombre de chambres prévues a été multiplié par 2 par rapport à 2019, dans le monde entier, ce qui correspond à 480 000 chambres. Mais au fait, c’est quoi l’ADN d’un lifestyle hôtel ?
Les hôtels lifestyle, c’est quoi ?
Ce type d'hôtels se concentre sur l'expérience de l'hôte plutôt que sur les services classiques d'un hôtel. Ces établissements sont conçus pour offrir une atmosphère accueillante et décontractée. Doté de décoration et de services qui reflètent le style de vie local, on s'y sent presque comme à la maison !
Où trouver ces hôtels ?
Les hôtels lifestyle sont souvent situés dans des quartiers branchés ou dans des endroits uniques, tels que des bâtiments historiques ou des centres-villes en vogue. Ils sont souvent décorés de manière audacieuse mais élégante, avec des meubles dépareillés et des couleurs vibrantes.
Comment se différencient-ils des hôtels traditionnels ?
L'accent est mis sur la création d'une expérience immersive pour les hôtes en leur proposant des services adaptés et des loisirs sur place : on n’y vient pas uniquement pour dormir, on vient y vivre, passer un moment agréable.
Ce sont des hôtels “vivants” avec de nombreux événements, expositions...des lieux de vie ouverts où corporate, famille se mélangent facilement. Animer votre hôtel est l’un des critères de plus pour vous positionner.
Les réseaux pour attiser la curiosité et attirer des clients
Le rayonnement de ces hôtels Lifestyle se joue beaucoup sur les réseaux sociaux. Des lieux “instagrammables” à souhait font des clients de véritables influenceurs. D’ailleurs des influenceurs sont souvent invités gracieusement en pré opening pour faire le buzz, la promotion de l’hôtel avec de belles images des chambres, des jardins, des rooftops..
Instagram est devenu une vraie vitrine au même titre que le site de l’hôtel mais avec un relais immédiat pour toucher de potentiels clients encore plus impactants. Vous devez rendre votre hôtel unique encore plus quand vous surfez sur la vague Lifestyle. La page Instagram d’un hôtel Lifestyle doit absolument refléter l’exception, The Place to Be !
Le digital pour un hôtel 100% connecté et digitalisé !
C’est l’un des éléments clés de l’expérience client dans un hôtel lifestyle ! Le client doit se décontracter, profiter sans aucune friction ou frustration de son séjour ou de sa visite.
Envie d’un encas pendant le temps de travail, un jus de fruit frais pour les enfants, un apéritif dans un espace cosy avec des amis…Le service doit être plus que jamais rapide et fluide. De nombreux hôtels mettent dès l’ouverture en place un parcours digitalisé pour satisfaire les clients à tout moment.
Au regard de l’importance du chiffre d’affaires attendu sur le poste Food & Beverage d’un hôtel, il est impératif de multiplier tous les instants de consommation possibles de chaque client pour dégager une rentabilité maximum autour de sa présence.
Avec le Room Directory digital, le client consulte votre carte de restauration ou du bar, du room service en 1 clic. Sans interaction humaine, il commande et paye avec son mobile en toute autonomie.
En résumé, si vous souhaitez positionner votre hôtel sur ce marché :