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Parole d’un hôtelier-restaurateur à Châtellerault sur les bénéfices du menu sur tablette

Découvrez l’interview de Monsieur Jean- Louis Gilbert Gérant de l’hôtel Ibis Châtellerault - Brasserie Chez Julien

Idéalement situé au cœur du Poitou Charentes, à 15 minutes du Futuroscope, à 30 minutes de Poitiers, l’établissement Ibis Châtellerault - Brasserie Julien est gérée en famille. A sa tête, Monsieur et Madame Gilbert s’appuient sur l’expérience en gastronomie de leur fils Julien, aujourd’hui directeur de la restauration / Chef de cuisine.

Cette  affaire familiale avec une équipe de 10 personnes est bien en place pour assurer le service de ce restaurant d’hôtel dont la capacité est de 160 couverts. 

Sur la partie hôtelière, les clients des 71 chambres peuvent accéder à l’offre de restauration de la Brasserie et disposer d’encas pour satisfaire toutes les envies.

Nous avons interrogé cet exploitant sur la place et l’usage des outils digitaux de TastyCloud  installés dans son établissement, à la fois pour ses équipes mais aussi les retours de ses clients. 

Présentez-nous votre établissement ?

Notre restaurant propose une carte de brasserie authentique et savoureuse pour répondre aux attentes d’une clientèle locale, présente sur le midi et à une clientèle d’affaires, le midi et le soir. Nous retrouvons davantage les familles du secteur pendant le week-end.

Notre service est assuré en salle par une équipe de 3 personnes et en cuisine par 5 salariés dont le chef de cuisine, notre fils Julien. Mon épouse et moi-même sommes bien sûr là en soutien des équipes pour satisfaire les clients fidèles et ceux de passage.

Nous avons mis en place en complément de notre service à table, une solution de vente à emporter pour répondre aux contraintes de la crise et conserver le lien avec nos clients. Nous reproduisons la carte de la brasserie sur le menu en vente à emporter.

Pourquoi avez-vous choisi de présenter votre offre sur des supports digitaux dans votre établissement ?

Tout est parti d’un premier constat : arrêter le menu sur papier était la priorité ! Peu écologique tout d’abord si on tient à mettre en place une démarche éco-responsable, mais surtout très contraignant, le menu sur papier est difficile à gérer pour avoir un menu à jour en temps réel. Avec le menu sur tablette, on économise sur le coût d’impression et sur le temps passé.

Avec le menu digitalisé de TastyCloud, nous disposons d’un menu à jour en permanence  que nous pouvons actualiser dès qu’un plat est victime de son succès. En 1 clic, l’information est mise à jour sur le menu sur tablette pour éviter la déception d’un client.

C’est aussi plus confortable pour le personnel en salle qui prend la commande.  C’est un outil dans l’air du temps grâce à la présentation des plats avec de belles photos. Nous n’avons plus aucun support papier dans l'établissement.

Nous avons fait appel à TastyCloud pour réaliser notre premier shooting photos pour lancer notre menu digitalisé. Notre carte change deux fois par an en mai et septembre,  nous mettons en avant de belles photos pour ouvrir l’appétit des clients.

 

shooting photo réalisé par tastycloud d'un plat de la brasserie Julien

Au menu de cette belle brasserie, une petite terrine de foie gras maison et son chutney cerise gingembre fait le bonheur des clients….

Comment ce nouveau menu digital vous rend-il service au quotidien ? Quels sont les avantages pour votre établissement ?

Au quotidien, nous suivons avec mon fils la mise à jour du menu sur tablette si besoin. Les serveurs proposent la tablette aux clients dès leur arrivée et le retour des clients est positif. 

Le bénéfice principal se mesure côté client car le menu avec photos, ça le rassure. Attention ! Le plat doit être conforme à la photo, c’est l’exigence attendue.

On constate une augmentation du Ticket Moyen sur la catégorie Desserts. Ils boostent le ticket moyen beaucoup plus qu’avant : les gens sont plus tentés avec un beau visuel. 

Comment s’est passée la prise en main de l’outil ? Facile ou non ?

On a bien appréhendé l’outil, sans souci après l’étape de formation. Depuis, on ajuste bien la définition de nos images à charger dans le menu. On est complètement autonome, mais si nécessaire on sait que l’on peut appeler si on a une question. 

Si je devais mettre une note entre 1 et 10  ? je mettrais 8/9 à l’outil !

Qu’en pensent vos clients ? Ont-ils remarqué ce nouveau mode de commande ? 

Pour tout changement, il reste toujours certains récalcitrants mais on entend encore régulièrement “Tiens, c’est la première fois que j’ai un menu sur tablette”.

L’accueil est favorable car les clients sélectionnent leur menu en toute autonomie. “ça y est on a choisi”, c’est le feu vert pour la cuisine !

Le personnel a aussi adopté l’outil et bénéficie d’un service plus confortable. Je vois aussi le moyen d’avoir un service de qualité avec du personnel novice en salle et en restauration. Chaque serveur peut aussi s'appuyer sur le menu sur tablette pour s’imprégner de la carte du restaurant. C’est un support de formation appréciable.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne votre service avec ces menus ? 

La tablette est mise à la disposition des clients dès leur arrivée. Chacun consulte le menu à son rythme et le personnel joue un rôle de conseiller sur les plats si nécessaire. La  photo du plat est l’élément décisif du choix de ce dernier. 

Quelle fonctionnalité préférez- vous ?

On apprécie la traduction du menu en plusieurs langues pour accueillir les clients. Nous sommes sur un axe de passage, au cœur du Poitou sur l’axe de l’autoroute A10  : la clientèle étrangère découvre notre menu en toute quiétude, sans risque d’erreur possible avec un descriptif dans sa langue.

Des  solutions, pour satisfaire les clients mais aussi l'équipe, qui s'inscrivent durablement dans la gestion quotidienne et permettent de piloter en toute sérénité l'activité...Et vous envie d'en savoir plus pour digitaliser votre établissement ?

 


TastyCloud - RS (3)
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