La restauration et le service en chambre représentent des opportunités majeures pour augmenter les revenus de votre hôtel tout en offrant une expérience culinaire exceptionnelle à vos clients. Voici un plan d'action détaillé, fourni par TastyCloud et Yokitup pour optimiser ces aspects clés de votre offre pendant la saison estivale.
1. Examiner votre offre existante afin de concevoir une proposition irrésistible !
- Évaluez la performance de votre offre de restauration actuelle, y compris le petit-déjeuner, les repas du midi et du soir, ainsi que le service en chambre.
- Identifiez les points forts et les opportunités d'amélioration en termes de qualité, de variété, de prix et de marges !
- Assurez-vous aussi d’avoir les stocks disponibles durant toute la saison et d’écouler vos produits “dormants”en priorité.
Quelques conseils, ça vous tente ?
- Suivez vos ventes, vos consultations de produits en amont mais aussi 1 à 2 fois par semaine. Si vous avez opté pour un Room Directory Digital, vous pouvez suivre depuis l’interface tous vos historiques.
Les conseils de Yokitup : Le coût matière, ratio essentiel pour booster vos marges
Vous le savez, en tant que professionnel de la restauration, les matières premières sont la principale source de dépense pour un restaurant. Ce ratio vous permettra de déterminer où est ce que vous perdez de l’argent et où est ce que vous en gagnez.
En surveillant de manière régulière votre coût matière, vous pouvez identifier quels sont les plats les plus rentables. Vous pouvez aussi repérer ceux qui nécessitent des ajustements pour optimiser la rentabilité globale de votre établissement.
Un coût matière élevé indique une inefficacité dans la gestion des ingrédients et des coûts. Cela entraîne fatalement une réduction des marges bénéficiaires du restaurant. C’est la raison pour laquelle vous devez agir rapidement en cas de coût matière important.
👉 Ratio matière = (Coût de la matière / Chiffre d’affaires HT) x 100
Analyser votre coût matière, vous permettra de faire des choix éclairés quant aux ingrédients utilisés et sur l'ajustement des prix de vos plats. Vous améliorez votre rentabilité et renforcez votre compétitivité.
2. Revoir votre Menu avec une bonne stratégie !
- Actualisez votre menu pour refléter les tendances culinaires actuelles et les préférences des clients.
- Intégrez des options saines, des plats végétariens et végétaliens, ainsi que des plats locaux et régionaux pour satisfaire une clientèle diversifiée.
- Proposez des menus saisonniers mettant en valeur les produits frais disponibles pendant l'été.
Quelques conseils :
- Ayez bien en tête les nouvelles envies des consommateurs français et internationaux : du bio, du vegan, du healthy, du local et surtout de la saisonnalité pour les clients français et une offre qui appelle à la découverte pour tenter vos clients internationaux. Consultez vos derniers Best Produits sur votre interface de commandes.
Les conseils de Yokitup : Centraliser et structurer ses achats de matières premières
Organiser vos achats de matières premières à partir d'une source centrale permet de simplifier la négociation des prix et des conditions avec les fournisseurs. Cela offre également une vue d'ensemble sur les besoins en approvisionnement de vos établissements et d’avoir une vue plus précise sur :
- Les quantités estimées à commander
- Les produits avec un sourcing spécifiques (bio, local etc…)
- Les produits plus couteux comme la viande ou le poisson,
- Des emballages plus adaptés à vos fiches techniques
- La fréquence des livraisons
Prenez le temps de bien définir vos besoins pour garantir un approvisionnement fluide et de haute qualité. Enfin, en signant des contrats d'approvisionnement avec les fournisseurs que vous aurez choisis, vous officialisez les conditions et les tarifs négociés. Vous pourrez ainsi suivre les variations des prix fournisseurs et réaliser des économies.
3. Améliorez votre Expérience Client !
- Formez le personnel de service pour offrir un service attentionné et professionnel, aussi bien en salle que pour le service en chambre.
- Optimisez les processus de prise de commande et de livraison pour garantir une expérience fluide et efficace.
- Utilisez des emballages et des présentations attrayants pour valoriser les plats servis en chambre.
Quelques conseils encore, c’est parti :
- Votre offre de restauration et de service doit être connue de tout votre staff. On briefe bien chaque nouveau collaborateur avant la saison, on balise le parcours client avec des QR code, et on met à disposition un Room Directory digital en place. Vous vous assurez que l’ensemble de votre clientèle sera informé en temps réel de l’offre du restaurant, du bar ou encore du Room Service.
Les conseils de Yokitup : Anticipez vos besoins en matières premières pour limiter le gaspillage
Analysez les tendances passées pour anticiper la demande future. Combien de couverts prévoyez-vous de servir chaque jour ? Quel est le flux de clients quotidien dans chaque établissement ?
Ceci permettra à vos franchisés d'anticiper les besoins en matière première de chaque restaurant. Par ce moyen, vous évitez les ruptures de stock ou les surplus inutiles.
Dans cette optique, l'utilisation d'un système de gestion de stocks automatisé est indispensable. Grâce à une analyse pointue des données de ventes, Yokitup vous permet de déterminer avec précision vos besoins en matières premières.
Cela implique de commander les ingrédients nécessaires au bon moment plutôt que d'accumuler des stocks. Cette approche vous permet non seulement de réduire les dépenses liées aux matières premières, mais également de réduire le gaspillage alimentaire.
4. Renforcez votre notoriété grâce à votre offre de restauration !
- Mettez en avant votre offre de restauration et de service en chambre sur votre site web, vos réseaux sociaux, et dans vos communications avec les clients.
- Créez des offres spéciales et des forfaits incluant des repas pour encourager les réservations directes et stimuler les ventes.
- Collaborez avec des influenceurs locaux ou des blogueurs culinaires pour promouvoir votre offre auprès d'un public plus large.
Des petits tips sur ce point ?
- Pour toucher plus de clients et faire plus de ventes, pensez à intégrer à tous vos canaux de communication un lien ou un QR code vers votre carte. Mettez en bouche vos clients avant leur venue en 1 clin d'œil depuis leur mobile.
Les conseils de Yokitup : Évaluer la rentabilité de vos menus
Un restaurant peut augmenter sa rentabilité de 20% en mettant en avant les plats les plus rentables et en ajustant ses prix. L'ingénierie du menu offre une analyse des habitudes de consommation de vos clients. Elle catégorise les plats en évaluant leur popularité et leur rentabilité.
- Étoiles : Les plats à forte rentabilité et popularité. Mettez-les en valeur et ajustez les prix.
- Vaches à lait : Plats populaires, mais moins rentables. Considérez des ajustements de prix ou des stratégies pour augmenter la rentabilité.
- Poids morts : Plats moins populaires et moins rentables. Évaluez s'ils doivent rester au menu ou en changer les ingrédients.
- Énigme : Plats nouveaux ou sous-performants dont le potentiel n'est pas clair. Testez des variations pour déterminer leur attrait.
Avant de fixer les prix, il est impératif d'aligner les objectifs financiers du restaurant avec la stratégie de prix. Cela implique une évaluation et prendre en compte les objectifs :
- des coûts opérationnels,
- des attentes de rentabilité
- de la position concurrentielle sur le marché.
En définissant clairement ces objectifs, le restaurant peut orienter sa stratégie de prix pour atteindre un équilibre optimal entre attractivité et rentabilité.
5. Sortir des sentiers battus !
- Explorez de nouvelles opportunités telles que la mise en place d'un service de repas à emporter ou de pique-nique pour les clients souhaitant explorer la région.
- Proposez des options de repas flexibles, telles que des buffets ou des menus à la carte, pour répondre aux différentes préférences et contraintes horaires des clients.
Mais on ne fait pas de sortie de route !
- Multipliez les moments de consommation : encas, goûter.. Anticipez sur les attentes des clients qui viennent faire du tourisme. Vous trouverez un bon moyen de faire du chiffre d’affaires additionnel avec une offre “Pack and Go”.
- Yokitup ? Gestion du buffet, vigilance sur les coûts portions !
Les conseils de Yokitup : Optimisez la gestion de vos fiches techniques pour limiter les pertes
Objectif : Éviter le surdosage qui augmente le coût matière et le sous dosage qui impacte la satisfaction client et l’image de marque.
- Calcul précis des coûts de production
La mise en place des fiches techniques permet de calculer les coûts de revient et les coûts de production de chaque plat. En prenant en compte les quantités nécessaires à la réalisation, les prix unitaires et les coûts de main-d'œuvre. Créer une fiche technique aide à établir des prix de vente plus compétitifs et à préserver la rentabilité de vos établissements.
- Maintenir un niveau de stock optimal
En contrôlant les quantités de produits nécessaires pour chaque plat, produits finis, vous évitez les pertes liées à la péremption des produits. Cela aidera également à définir le stock de sécurité nécessaire pour maintenir une bonne gestion de vos restaurants.
- Meilleure négociation avec les fournisseurs
La connaissance précise des besoins en ingrédients permet de négocier de manière plus efficace les prix avec les fournisseurs. Vous pouvez alors obtenir des tarifs plus avantageux, contribuant ainsi à la réduction des coûts.
6. Collectez plus de Feedback pour s’améliorer chaque jour de la saison !
- Sollicitez régulièrement les retours des clients sur leur expérience culinaire, que ce soit en salle ou en chambre.
- Utilisez ces retours pour identifier les domaines d'amélioration et apporter des ajustements à votre offre et à vos processus.
- Récompensez et valorisez le personnel qui contribue à offrir une expérience exceptionnelle aux clients.
Vous êtes fin prêts pour réussir votre nouvelle saison !!!
En suivant ce plan d'action, vous serez en mesure d'optimiser la restauration et le service en chambre de votre hôtel, de satisfaire les attentes des clients et de stimuler les revenus pendant la saison estivale.