La restauration et le service en chambre représentent des opportunités majeures pour augmenter les revenus de votre hôtel tout en offrant une expérience culinaire exceptionnelle à vos clients. Voici un plan d'action détaillé, fourni par TastyCloud et Yokitup pour optimiser ces aspects clés de votre offre pendant la saison estivale.
1. Examiner votre offre existante afin de concevoir une proposition irrésistible !
Quelques conseils, ça vous tente ?
Les conseils de Yokitup : Le coût matière, ratio essentiel pour booster vos marges
Vous le savez, en tant que professionnel de la restauration, les matières premières sont la principale source de dépense pour un restaurant. Ce ratio vous permettra de déterminer où est ce que vous perdez de l’argent et où est ce que vous en gagnez.
En surveillant de manière régulière votre coût matière, vous pouvez identifier quels sont les plats les plus rentables. Vous pouvez aussi repérer ceux qui nécessitent des ajustements pour optimiser la rentabilité globale de votre établissement.
Un coût matière élevé indique une inefficacité dans la gestion des ingrédients et des coûts. Cela entraîne fatalement une réduction des marges bénéficiaires du restaurant. C’est la raison pour laquelle vous devez agir rapidement en cas de coût matière important.
👉 Ratio matière = (Coût de la matière / Chiffre d’affaires HT) x 100
Analyser votre coût matière, vous permettra de faire des choix éclairés quant aux ingrédients utilisés et sur l'ajustement des prix de vos plats. Vous améliorez votre rentabilité et renforcez votre compétitivité.
2. Revoir votre Menu avec une bonne stratégie !
Quelques conseils :
Les conseils de Yokitup : Centraliser et structurer ses achats de matières premières
Organiser vos achats de matières premières à partir d'une source centrale permet de simplifier la négociation des prix et des conditions avec les fournisseurs. Cela offre également une vue d'ensemble sur les besoins en approvisionnement de vos établissements et d’avoir une vue plus précise sur :
Prenez le temps de bien définir vos besoins pour garantir un approvisionnement fluide et de haute qualité. Enfin, en signant des contrats d'approvisionnement avec les fournisseurs que vous aurez choisis, vous officialisez les conditions et les tarifs négociés. Vous pourrez ainsi suivre les variations des prix fournisseurs et réaliser des économies.
3. Améliorez votre Expérience Client !
Quelques conseils encore, c’est parti :
Les conseils de Yokitup : Anticipez vos besoins en matières premières pour limiter le gaspillage
Analysez les tendances passées pour anticiper la demande future. Combien de couverts prévoyez-vous de servir chaque jour ? Quel est le flux de clients quotidien dans chaque établissement ?
Ceci permettra à vos franchisés d'anticiper les besoins en matière première de chaque restaurant. Par ce moyen, vous évitez les ruptures de stock ou les surplus inutiles.
Dans cette optique, l'utilisation d'un système de gestion de stocks automatisé est indispensable. Grâce à une analyse pointue des données de ventes, Yokitup vous permet de déterminer avec précision vos besoins en matières premières.
Cela implique de commander les ingrédients nécessaires au bon moment plutôt que d'accumuler des stocks. Cette approche vous permet non seulement de réduire les dépenses liées aux matières premières, mais également de réduire le gaspillage alimentaire.
4. Renforcez votre notoriété grâce à votre offre de restauration !
Des petits tips sur ce point ?
Les conseils de Yokitup : Évaluer la rentabilité de vos menus
Un restaurant peut augmenter sa rentabilité de 20% en mettant en avant les plats les plus rentables et en ajustant ses prix. L'ingénierie du menu offre une analyse des habitudes de consommation de vos clients. Elle catégorise les plats en évaluant leur popularité et leur rentabilité.
Avant de fixer les prix, il est impératif d'aligner les objectifs financiers du restaurant avec la stratégie de prix. Cela implique une évaluation et prendre en compte les objectifs :
En définissant clairement ces objectifs, le restaurant peut orienter sa stratégie de prix pour atteindre un équilibre optimal entre attractivité et rentabilité.
5. Sortir des sentiers battus !
Mais on ne fait pas de sortie de route !
Les conseils de Yokitup : Optimisez la gestion de vos fiches techniques pour limiter les pertes
En contrôlant les quantités de produits nécessaires pour chaque plat, produits finis, vous évitez les pertes liées à la péremption des produits. Cela aidera également à définir le stock de sécurité nécessaire pour maintenir une bonne gestion de vos restaurants.
La connaissance précise des besoins en ingrédients permet de négocier de manière plus efficace les prix avec les fournisseurs. Vous pouvez alors obtenir des tarifs plus avantageux, contribuant ainsi à la réduction des coûts.
6. Collectez plus de Feedback pour s’améliorer chaque jour de la saison !
Vous êtes fin prêts pour réussir votre nouvelle saison !!!
En suivant ce plan d'action, vous serez en mesure d'optimiser la restauration et le service en chambre de votre hôtel, de satisfaire les attentes des clients et de stimuler les revenus pendant la saison estivale.