47 % des clients d’hôtels se plaignent du fait qu’il ne soit pas possible de réserver un séjour sur le site de l’hôtel directement. Encore faut-il que l’hôtel dispose d’une vitrine en ligne et de surcroît bien référencé…
Comment faire pour être en première page de Google avec son hôtel ?
Mais combien d’hôtels en France en fait ont un site ?
Il apparaît que 89% des hôtels ont un site internet avec un taux annuel moyen de 51%.
Pour des consommateurs de plus en plus connectés, la recherche sur l’hôtel, sur sa localisation, ses tarifs et ses services se fait essentiellement sur le web.
Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir un site moderne et optimisé, avec de belles photos, de nombreuse rubriques, une partie coordonnées facile à trouver.
Comment se comportent les internautes aujourd’hui pour trouver et réserver un hôtel ?
Voici quelques chiffres qui devraient vous permettre de mieux comprendre l’importance d’avoir un site
- 86% des clients se rendent sur les sites internet des hôtels
- 58 % des voyageurs se rendent sur le site propre à l’hôtel après avoir trouvé l’établissement ailleurs (OTA, office du tourisme, Google, etc.).
- 70 % des clients réservent toujours en direct auprès de l’hôtel (via son site ou par téléphone)
Pourquoi optimiser son référencement en ligne ?
Lors de leurs recherches, les internautes sont 80 % à s’arrêter à la première page de réponses et 20 % vont jusqu’à la seconde page. Ce qui signifie que si le site de l’hôtel ne se trouve pas dans ces deux premières pages de réponses, c’est comme s’il n’existait pas.
C’est pourquoi l’optimisation du référencement naturel de son site web est une question à prendre au sérieux.
- Avant de vous lancer, faites d’abord un point sur la qualité de votre site web.
Qu'un est-il du trafic ? La qualité est-elle optimale ? Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour faire de votre site web le n°1 ?
Pour répondre à ces questions, utilisez Google Analytics - ou faites appel à un prestataire extérieur - dans le but de réaliser un audit. Détectez vos points faibles, vos points forts et vos axes d’amélioration.
Via l’outil d’analytics :
- Mesurez le nombre de visiteurs et de nouveaux visiteurs par mois
- Prenez en compte la durée de l’engagement
- Rendez-vous compte des pages les plus ou moins consultées,
- Historisez les anciennes statistiques ainsi que les plus récentes
Votre bilan est terminé ? Lancez-vous dès à présent dans l’amélioration !
Dans un premier temps, vous prenez le temps d’améliorer les éléments qui existent déjà sur votre site web, grâce à l’audit réalisé précédemment.
Vous manquez de visiteurs ? Réfléchissez à de nouveaux mots-clés qui vous permettront de remonter davantage votre page dans les résultats de recherches et de toucher une nouvelle clientèle. Misez sur des mots communs, simples et connus de tous. Idéalement, il faut modifier les textes, les balises et les titres.
Puis, pensez à de nouveaux onglets, aux nouvelles rubriques à mettre en avant :
- Vous pouvez mettre en avant vos nouveaux services : votre offre de restauration, les activités sportives, les espaces de coworking,...
- Développez votre site en multilingue : le meilleur moyen de toucher la clientèle étrangère
- Votre rubriquage doit être clair pour capter plus longtemps l'internaute sur votre site !
Le référencement naturel n’est jamais figé, vous devez l’entretenir, tenir compte des mots-clés associés aux recherches par les internautes.
En clair, il est important de sans cesse actualiser le contenu de votre site web !
Moderniser son image avec un site très design et esthétique
Lors de la revisite de votre site internet, vous devez impérativement penser à la clientèle ciblée. Pour cela voici les points d’attention :
- Votre homepage doit attirer l'œil : Prévoyez une page menu pour guider les visiteurs sur votre site, faites bonne impression dès les premières secondes de navigation et surtout, pensez à placer votre logo correctement
- Utilisez des photos ou des vidéos qui mettent en valeur votre établissement, vos chambres, vos services. Mettez des clichés qui donnent envie de se rendre dans votre hôtel !
- Choisissez des pictogrammes modernes pour mettre en valeur vos services
- Pensez faire s’ouvrir en pleine page votre module de réservation
- Parlez tourisme, géolocalisez votre hôtel sur une carte, choisissez une belle carte de la région et des alentours !
- Créez une rubrique d’avis client pour récolter des témoignages.
- Songez à un Chatbot pour booster vos réservations en direct
Vous l’avez compris votre site Internet est votre meilleur allié en ligne pour véhiculer votre nouvelle image et pour vous positionner sur le marché vis à vis des concurrents.
Communiquez sur le lancement de votre nouveau site, sur les nouvelles rubriques et actualités mises en ligne sur vos réseaux sociaux et via votre Room Directory digital.