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La Librairie, un bar à cocktails invite ses clients à découvrir la mixologie avec le menu sur tablette de TastyCloud

Ouvert le 17 Décembre 2022, le bar La Librairie est un projet que Johann Toffa, son gérant, avait en tête depuis déjà 5/6 ans. C’est en s’installant à Saint Pierre de Chartreuse qu’il a trouvé un cadre pour mettre en place son concept. Un projet très riche qui concentre sur le même lieu, évidemment un bar mais avec  des ateliers, des évènements et aussi une académie pour les professionnels de bars.

 Avec une solide expérience en soirée cocktails, une passion chevillée au corps, Johann Toffa disposait déjà toute l’énergie et tout le matériel nécessaire pour ouvrir un bar, avec un important stock de bouteilles, le matériel. Fort de son expérience en soirées organisées, il avait envie aussi de partager son expertise et de s’investir dans la vie de Saint Pierre en Chartreuse.

Son bar est situé au centre du massif, en pleine réserve naturelle. Dans cette zone où il y a une bonne densité de restaurants mais il n’y avait pas de bar dans le village.

Le soir notamment pas de lieu de convivialité pour se retrouver pour les plus jeunes et les moins jeunes, les particuliers ou encore les groupes…

Pourquoi avez-vous choisi de présenter votre offre sur menus digitaux (tablettes) à La Librairie ?

En ouvrant la Librairie, j’avais comme objectif de ne pas avoir de salariés au quotidien. Pour assurer un service de qualité seul, j’avais besoin absolument d’un soutien numérique pour satisfaire les 30 clients potentiels sur place, du conseil au paiement.

Passionné, je souhaite faire découvrir l’univers du cocktail en donnant toutes les précisions nécessaires pour aiguiller au mieux le client : les goûts, les ingrédients…

Le visuel est très important pour vendre des cocktails : on est dans un univers de couleurs, c’est ce qui attire d’abord les clients avant de découvrir sa composition d’une boisson. Rien de mieux qu’une carte digitale pour ça.

Après plusieurs recherches sur le web, TastyCloud est apparu avec une expertise sur le menu digitalisé qui me permettait d’être opérationnel dès l’ouverture du bar.

Quelle était votre problématique avant de passer au menu sur tablette ?

Je me suis lancé avec le menu digital pour mettre toutes les chances de mon côté. Sans personnel de salle, je devais proposer aux clients un support digital pour gérer les commandes à chaque soirée. Avec un très large choix de boissons, plus de 1 200 bouteilles sont disponibles dans notre bar, je cherchais un outil efficace pour m’accompagner. Après une recherche sur différentes solutions, mon choix s’est porté sur le menu sur tablette de TastyCloud.

Comment ce nouveau menu vous rend-il service au quotidien ? Quels sont les avantages pour votre établissement ?

Avec une salle avec une capacité de 30 places, j’ai mis en place 4 tablettes pour présenter ma carte de cocktails tout en étant seul à gérer le lieu.

Actuellement, les clients viennent chercher la tablette au comptoir, consultent et commandent ainsi en toute autonomie. Chaque tablette est affiliée à une table, je peux suivre les commandes et les paiements.

Pour les groupes, je laisse la tablette à table que je récupère ensuite.

J’apporte du conseil bien sûr aussi en complément de la photo d’un cocktail, le constat est simple : les clients se décident plus vite car ils savent à quoi s’attendre. Avec une carte papier, le client pose plus de questions sur les ingrédients, sur les alcools…La prise de commande est plus longue !

Comment s’est passée la prise en main de l’outil ? Facile ou non ?

Avec la formation faite avec TastyCloud, je suis complètement autonome. Je n’ai rencontré aucun problème. J’imagine que l’outil doit plaire aussi beaucoup aux restaurateurs.

Avec un grand nombre de références dans mon bar, j’ai réduit ma carte et je l’ai recentré sur certaines familles de cocktails, surtout que je partage beaucoup d’informations sur les produits pour les clients les plus avertis.

Qu’en pensent vos clients ? Avez-vous des commentaires lors de la prise en main ?

En salle, quand je propose le menu sur tablette, c’est simple…90% des clients sont vraiment estomaqués, trouvent ça génial. Ils sont étonnés de trouver ce support dans un bar dans un petit village de montagne. Ils regardent les belles photos des cocktails, c’est un atout pour les rassurer sur leur choix.

Pour d’autres clients, il faut conserver un contact humain en plus du digital.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne votre service avec cette carte digitale ?

L’utilisation d’une carte digitale est un bol d’air au quotidien car je suis seul à tout gérer. Sans carte digitale, je ne pourrais pas assurer le suivi de toutes les commandes, du conseil, de l’encaissement dans de bonnes conditions.

Quelle fonctionnalité préférez-vous ?

Une fonctionnalité qui m’apporte vraiment du temps est la possibilité de retirer un produit victime de son produit. Indiquer la rupture de produit en temps réel est un vrai plus.

Un bar inspirant si vous avez un projet d'ouverture !


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