Hier 28 mai, le premier ministre présentait en conférence de presse les nouvelles mesures de la phase 2 du plan de déconfinement. Les professionnels de la restauration attendaient avec impatience les conditions de cette réouverture tant attendue.
Dans la lignée de ce qui avait été annoncé précédemment, les restaurants et les bars pourront ouvrir sans restriction en zone verte à partir du 2 juin. En zone orange à contrario (qui ne compte plus désormais que l'île de France, Mayotte et la Guyane), les établissements ne pourront toujours pas recevoir du public à l’intérieur. Ils seront par contre autorisés à rouvrir les terrasses en maintenant une distance d’un mètre entre les tables. Les groupes venus manger ensemble seront autorisés jusqu’à 10 personnes.
Une mesure qui sera loin de satisfaire tous les restaurateurs, mais qui a néanmoins le mérite de proposer un premier pas vers une réouverture totale. Ils étaient pourtant 71 % à vouloir rouvrir dès que possible avant l’annonce des nouvelles mesures, mais les conditions imposées le leur permettront-elles ?
Distanciation des tables, remise en service de l’équipement (tuyauterie, frigos…), nouveaux affichages préventifs, formation du personnel et mise en place des nouvelles mesures… L’UMIH propose un guide complet qui recense les mesures à mettre en place et les conseils pour opérer une réouverture dans des conditions optimales compte tenu des mesures imposées.
Pour les restaurants qui le pourront, la clientèle devrait être au rendez-vous puisque 68 % des français interrogés en mai* déclarent vouloir retourner au restaurant autant ou plus qu’avant. Il y a donc fort à parier que les terrasses seront prises d'assaut à partir du 2 juin, marquant ainsi une hausse des demandes de réservations afin de pouvoir s’assurer une place au soleil.
Bien que l'engouement des français soit au rendez-vous, il s'agira pour chaque restaurant d'appliquer en toute transparence les mesures de sécurité (78% des interrogés estiment qu'il est essentiel d'être informé des mesures sanitaires du restaurant). Le moment est donc venu pour tout restaurateur de re-définir son parcours en salle, en prenant en compte toutes ses problématiques (TastyCloud vous accompagne sur la partie carte en vous proposant un menu sans contact accessible via QR code)
Dernière inconnue de l’équation, la mairie de Paris avait annoncé réfléchir à des mesures de fermeture des rues afin d’agrandir les terrasses et offrir aux restaurants plus d’espaces pour recevoir les clients. Gageons que la réponse ne devrait plus tarder...
*Étude La Fourchette mai 2020