En tant que restaurateur à la tête d'un établissement de 30 couverts, une stratégie digitale bien pensée peut certainement vous aider à stimuler la croissance de votre entreprise.
Voici quelques idées que vous pourriez envisager rapidement :
Modernisation de votre site Web pour le rendre plus convivial :
Assurez-vous que votre restaurant dispose d'un site web attrayant, convivial et optimisé pour les mobiles. La navigation et la qualité des informations de votre site doivent permettre aux clients de trouver rapidement toutes les précisions pour promouvoir votre restaurant, son offre et son cadre :
Présence sur les Réseaux Sociaux :
Créez et entretenez des profils sur les réseaux sociaux pertinents tels que Facebook, Instagram et Tik Tok.
Identification de personnalités influentes :
Collaborez avec des créateurs de contenus locaux ou des blogueurs culinaires pour promouvoir votre restaurant. Ils peuvent partager leur expérience de repas chez vous avec leur public, ce qui peut aider à attirer de nouveaux clients.
Identifier des élus locaux, des personnalités importantes de votre secteur à des dégustations, à des événements… Faites-en vos ambassadeurs !
Récompensez chaque ambassadeur par une offre gratuite ou une remise selon son statut.
Programme de Fidélité :
Mettez en place un programme de fidélité pour récompenser vos clients réguliers.
Vous devez régulièrement :
Commande en Ligne et Livraison :
Si cela est possible, proposez un service de commande en ligne et de livraison pour permettre à vos clients de commander vos plats depuis chez eux. De nombreuses personnes apprécient la commodité de pouvoir commander des repas à emporter ou à livrer.
Pour cela, vous devez :
Avis en ligne et Gestion de la réputation :
Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur des sites comme Google, TripAdvisor... Répondez également aux avis négatifs de manière professionnelle pour montrer que vous prenez en compte les retours de vos clients.
Analyse des Données et Suivi des Performances :
Suivez le nombre de followers sur chaque canal pour vous focaliser sur celui-ci où votre visibilité est la plus performante.
De la consultation du menu jusqu’à l’encaissement, vous pouvez réduire les coûts 👍
Mais aussi avoir d’autres bénéfices en termes financiers et de temps passé :
👉 optimiser le parcours client
👉 multiplier vos sources de revenus (sur place et en ligne)
👉 maximiser le temps passé de votre équipe sur des tâches à forte valeur ajoutée (conseils en salle auprès des clients…)
👉 dématérialiser le paiement sur place avec un menu QR code ou une solution de paiement sur mobile, le tap to pay