La carte des boissons est un élément crucial pour les bars/cafés et les restaurants puisqu’elle permet de présenter l’ensemble des produits disponibles à la clientèle, de partager aussi son identité. La présentation de la carte peut directement influencer les clients à commander une boisson en particulier, ainsi qu’à changer leurs habitudes de consommation.
La photographie de chaque boisson joue donc un rôle important dans cette présentation ! A l’heure où la communication visuelle fonctionne mieux que l’écrit, chaque gérant de bar doit imaginer sa carte avec réflexion pour se positionner face à ses concurrents, pour valoriser son offre, expliquer son savoir-faire sur les cocktails, présenter clairement ses tarifs.
Le plus simple est donc de miser sur la photographie pour retenir l'attention de ses clients mais surtout pour vendre plus. N’oubliez pas que 47 % des consommateurs ont classé la qualité des images et des descriptions de produits dans le top 3 des raisons pour lesquelles ils décident d’acheter (source blog du modérateur).
1. Pourquoi la photographie joue-t-elle un rôle important dans l’élaboration de la carte des boissons ?
C’est un moyen efficace de présenter les boissons de votre carte de manière attractive pour faire saliver les clients !
Surtout, si vous disposez de recettes uniques à votre établissement comme des cocktails ou chocolats chauds signatures, il peut être difficile pour un client de se projeter sans illustration. Cela permet une meilleure immersion dans votre établissement et dans vos spécialités.
Les photos permettent de mieux cerner le produit, de voir à quoi ressemble la boisson, les couleurs, les textures … ce qui peut les inciter à partir à la découverte et à commander une boisson qu’ils n’auraient pas envisagée auparavant !
Des photos de votre établissement peuvent également transporter directement vos clients dans l’atmosphère et l’ambiance de votre bar ou de votre restaurant. Grâce à cela, ils pourront être tenter de se rendre dans votre cocon convivial plutôt que dans un autre pour profiter d’un moment avec leurs proches autour d’un verre.
2. Comment utiliser ces photos de boissons pour valoriser sa carte
Lorsqu'elles sont bien réalisées, les photos de vos boissons peuvent immédiatement capter l’attention de clients potentiels.
Les photographies contribuent effectivement au renforcement de l’identité de votre marque et représentent alors l’atmosphère, le style de votre établissement. Cette identité visuelle cohérente et attrayante créera une expérience visuelle mémorable pour vos clients.
De plus, avec l'avènement des réseaux sociaux, les photographies de vos boissons sont devenues un moyen très puissant de promouvoir votre établissement et vos produits. Généralement, les utilisateurs de ces plateformes partagent des images de leur plat, de leur boisson en mentionnant le lieu dans lequel il se trouve ; ce qui peut vous générer une visibilité non négligeable. Cela augmente votre notoriété et permet d’attirer de nouveaux clients ainsi que de renforcer la fidélité des clients existants.
3. Comment prendre de belles photos de vos boissons ?
Afin de montrer le sérieux et l’engagement de votre établissement, il est important de présenter vos produits de manière qualitative. Bien que prendre de belles photos peut sembler être une mission simple, celle-ci peut s’avérer plus difficile que prévu.
Voici nos conseils pour prendre vos boissons en photo :
- Utilisez un trépied
L’utilisation d’un trépied est indispensable pour avoir une bonne stabilité et éviter des photos floues ! Il vous permet également d’être à bonne hauteur et d’obtenir un meilleur angle. Pensez qu’aujourd’hui n’importe quel client est en permanence sur son mobile et a l’habitude d’avoir de belles images à découvrir, il sera attentif au moindre détail.
- Choisissez la meilleure luminosité
Elle est essentielle pour une belle photo ! Faites le tour de votre établissement afin d’identifier les endroits où la luminosité est la plus confortable. Entre votre intérieur ou votre extérieur si vous en avez un, près d’une fenêtre, avec une lumière naturelle ou artificielle … à vous de jouer !
- Travaillez sur l’angle de vue à utiliser
Il peut faire une grande différence dans la qualité de votre photo. À vous d’essayer de les prendre sous différents angles afin de trouver celui qui fonctionne le mieux et met le plus en valeur vos boissons. Prenez le temps de chercher le bon cadre et le bon angle pour mieux montrer les dégradés de couleurs de vos cocktails, la mousse de vos boissons chaudes…C’est une invitation à la dégustation à coup sûr.
- Mettez vos produits en scène
Afin d’aider vos clients à se projeter, mettez vos boissons en situation pour la prise d’images sur le bar, à table, avec des accessoires autour ! Valorisez votre équipe de salle et de bar avec une pose avec vos plus fameux cocktails.
Vous pouvez ajouter des fruits, des herbes selon vos recettes, des touches de couleur ou de texture. Un cocktail aux fruits exotiques ? Pourquoi pas mettre des fruits frais et un décor un peu exotique avec des plantes ou un cadre qui rappellent les tropiques !
Il est nécessaire de prendre en compte tous les éléments cités précédemment afin de réaliser des photographies de bonne qualité qui donneront envie à vos clients de consommer.
La prise de photo est une véritable tâche à ne pas négliger, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si celle-ci vous paraît hors de vos compétences !
Consultez TastyCloud sur les modalités de son shooting professionnel proposé aux clients.