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Le numérique, un service devenu incontournable en hôtellerie

Le digital s’est invité partout dans le quotidien des consommateurs ! La crise sanitaire a fait apparaître de nouveaux modes de consommation, d’accès aux produits et services. En moyenne, les français passent entre 3 à 5 heures par jour sur leurs mobiles selon une enquête de BFMTV en Janvier 2020 ! L’hôtellerie n’échappe pas à cette mutation : il est désormais possible d’accéder à tous les services de l’hôtel sans contact grâce à de nouveaux outils digitaux. Chaque client peut en toute autonomie consulter, commander et payer à tout moment et en tout lieu dans l’hôtel toutes les prestations de son choix. Persuadées des avantages que la digitalisation peut apporter au secteur de l’hôtellerie, de nombreuses entreprises proposent désormais des services numériques. 

Ainsi, TastyCloud a participé à la réalisation d’un guide complet sur les outils numériques incontournables, en compagnie de 3 autres acteurs experts du secteur hôtelier : Youboox, Overfull, Passman et Yotel

guide_tastycloud_numerique_hotellerie

Retrouvez l'intégralité du guide gratuit juste ici

Nous vous partageons dans cet article un retour sur la place occupée par le digital en hôtellerie et son impact :  

De l’accueil au check-out, le parcours digital du client à l’hôtel 

Infographie hôtellerie digital

Ainsi, on assiste à l’émergence d’outils digitaux pour les différentes étapes du parcours client, notamment avec :

  • Le room directory digital, le client consulte en 1 clic à partir de son mobile toute l’offre de l’établissement sans faire appel à la réception. Une solution sécurisante et ludique qui séduit les entreprises d'hébergement. Ce succès s’explique par le gain de temps et l’aide qu’apporte le numérique au personnel mais également un renouvellement de l’expérience client. 
  • Des outils de gestion et de réservation numérique, tel que le logiciel d’Overfull : la gestion du temps du personnel est optimisée. En synchronisant les informations depuis la prise de réservation jusqu’à l’encaissement et la publication d’avis, les hôteliers redeviennent maîtres de leurs stratégies de communication et visibilité.
  • Le divertissement passe au digital. Youboox propose la lecture numérique, une variété de contenus pour le client sur le support de son choix (téléphone, tablette, ordinateur) avec une multitude de magazines, journaux, romans.... 
  • Découvrez dans ce dernier guide, la solution de Passman, qui accompagne les hôtels avec des réseaux dédiés et indépendants adaptés aux besoins du coworking : connexion des équipements type imprimante, travail en réseau, débit réservé, sécurisation. L’enjeu est simple : retrouver tout le confort d’un réseau d'entreprise à l’hôtel.


    Quelques chiffres significatifs sur l’impact du digital en hôtellerie et lieux d’hébergement :

    Depuis la crise sanitaire, 66% des Français sont désormais adeptes du QR code et 1 Français sur 2 souhaite commander un service à partir de son mobile.  Le digital s’invite dans le quotidien et les habitudes des consommateurs. 


    Le digital fait partie intégrante des critères de sélection d’un hôtel. 95% des clients exigent un wifi haut débit partout dans l’hôtel, et pour 80% c’est même indispensable. Une rapidité et simplicité d’accès est donc primordiale. Les services connectés fleurissent dans l’hôtel digital, et sont amenés à grandir rapidement .


    Les outils numériques se sont déployés partout dans les grandes chaînes hôtelières mais aussi chez les indépendants, pour valoriser un parcours client de qualité. Le digital se fait désormais une place dès l’arrivée de la clientèle avec la clé numérique. Cette dernière permet au client d’ouvrir sa chambre via l’application mobile du groupe hôtelier. Entre gain de temps et expérience sans contact, ce nouveau format séduit de grands groupes tels que ACCOR hôtel.


    Accessible à tous, l’utilisation du digital est désormais vulgarisé sur l’ensemble des acteurs de l'hébergement. Village de vacances, hôtels étoilés, même les campings deviennent adoptants des ces nouveaux usages qui facilitent les services des établissements. Le numérique et les services digitaux poussent à repenser le parcours client et à l’améliorer !

 


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