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Comment bien réussir sa saison en montagne ?

 

Cette année, la saison hivernale a démarré tout schuss avec une augmentation de plus de 20% par rapport à l'hiver 2022, qui avait déjà tenu toutes ses promesses ! Le cabinet G2A prévoit un total de 58 millions de nuitées pour l’hiver prochain, soit + 1,7 % de plus que la dernière saison. 

Il y a donc un impératif pour les professionnels de l'hôtellerie restauration en grande majorité, saisonniers, d'être fin prêts pour accueillir les amoureux de la montagne. 

Une nouvelle saison (très) attendue mais de nombreux challenges à relever

Chaque année, le recrutement s'avère plus difficile, le niveau d'exigence des clients toujours plus, le contexte climatique un enjeu !

Une analyse récente faite par Savoie Mont Blanc Tourisme  a analysé le profil, les comportements, le niveau de satisfaction et les attentes de la clientèle française aux sports d'hiver. Deux chiffres doivent retenir votre attention :

  • 40 % qu’il y a trop de monde et par conséquent trop d’attentes en stations, dans les restaurants, bars...
  • 70 % des clients ne sont pas satisfaits sur l’accueil

Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour réussir plus sereinement,  pour satisfaire votre clientèle et soulager vos équipes au quotidien.

Comment assurer une bonne saison ? 


Renforcez vos équipes 

La pénurie de personnel qui touche le secteur n’épargne pas les saisonniers, plus absents. Certains établissements peinent encore à recruter, et avec un tel lancement de saison cette année, il est indispensable d’avoir une équipe au complet et compétente pour assurer le flux de visiteurs. 

  • Utilisez un outil RH tel que la plateforme Cookorico vous permet de gérer votre recrutement en ligne, mais aussi de gagner en visibilité avec la multidiffusion des annonces, pour toucher un plus grand nombre de candidats qualifiés
  • Rédigez des offres attrayantes pour recruter les bons profils et vos futurs talents. Le contenu de votre annonce doit les attirer : description de l’établissement (avec photos), détails des missions, rémunération et avantages indiqués, présentation des équipes… Ne limitez pas les informations, les candidats doivent saisir l’ambiance dans laquelle ils pourraient travailler. 

  • Formez vos nouvelles recrues à leur arrivée pour les faire monter en compétences. Elles apprendront ainsi vos propres manières de travailler et les habitudes propres à votre établissement. En leur faisant bénéficier d’une formation, les saisonniers seront plus efficaces, rapides et compétents. De quoi avoir une équipe prête à affronter la saison !

La flexibilité : un argument de vente indispensable 

Le contexte sanitaire étant toujours incertain, les vacanciers ne sont pas à l’abri de voir arriver un autre confinement, une fermeture de leur station ou même de tomber malade. Ces risques inquiètent et peuvent freiner les réservations. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de proposer le remboursement et de le mettre en avant dans vos offres (en indiquant les cas où il s’applique : confinement, restrictions de déplacements, fermeture de la station…).
Une simple attention qui peut faire toute la différence ! 

Miser sur des solutions digitales pour gagner du temps 

Les habitués de la montagne peuvent enfin retourner sur les pistes et vont affluer en masse. À ces vacanciers, viennent s’ajouter la clientèle étrangère qui fait son grand retour grâce à la reprise du tourisme. Réussir leur accueil est donc impératif si vous voulez être performants. Pour gérer au mieux chaque visite client, il est judicieux de se tourner vers le digital pour optimiser son temps et ses tâches quotidiennes. 

En effet, pour libérer votre personnel des tâches répétitives, fluidifier votre organisation et vendre plus durant le séjour des clients dans vos établissements, vous pouvez vous appuyer sur des solutions digitales efficaces, simples et modernes.


Comment rentabiliser chaque visite d’un client ? 

 

Souvenez que vos clients veulent savourer à 100% de tous les moments de plaisir, offrez-leur un parcours digital de l’accueil au paiement :

Avec le menu QR code pour la commande à table, vous mettez en place sur chaque table un sticker avec un QR code personnalisé aux couleurs  de votre établissement.

menu-qr-code2


A partir de là, c’est parti , ça glisse tout seul vers les commandes !
Vos clients sont autonomes pour consulter, commander et payer en toute autonomie ! De votre côté, vous limitez les aller-retours de votre personnel (entre la salle et la cuisine en limitant de nombreuses erreurs de prise de commande ou d’encaissement).

A la terrasse de votre hôtel, bar et restaurant, vos clients posent leurs skis et sortent leurs mobiles pour faire des photos autant les engager à commander ! Optimisez chaque pause de vos clients. Si votre terrasse ou votre salle n’est pas “embouteillée” ça rassure des clients potentiels pour s'installer et consommer….

Pour satisfaire les encas, les déjeuners et les “apéros planches”, il est judicieux de mettre en place une solution de click & collect. Depuis 4 ans, TastyCloud accompagne de nombreux saisonniers avec une solution clé en main et sans commission. 

Là aussi, vous pouvez associer une pré-commande à votre solution de vente à emporter. Vos clients peuvent en fin de journée ou plusieurs jours à l’avance organiser leurs repas. C’est un bon moyen pour vous aussi de prévoir la production, organiser vos équipes et visualiser vos achats de matières premières…..

Pour fidéliser vos clients tout au long de leurs séjours sur votre station, vous pouvez aussi mettre en place des codes promos avec votre vente en ligne ! Quand le client est satisfait, il ne perd pas de temps surtout à la montagne, où il veut profiter de chaque instant.

En fin de journée, c’est le rituel incontournable des retrouvailles dans les bars, bars d’hôtel connaissent en général de sacrés piques de fréquentation. C’est le moment de proposer vos plus beaux cocktails, d’associer de petites bouchées sympathiques à partager. Avec le menu sur tablette, vous pouvez créer une carte digitale des boissons avec des photos des boissons, cocktails, des vins et recommander des planches de partage, et autres tapas locales….

D’une manière générale, les menus digitalisés vous offrent de nombreux bénéfices  : 

  • accueillir aussi des touristes étrangers dans leur langue maternelle
  • de gagner du temps sur chaque service (en moyenne 15 minutes par commande)
  • d’augmenter le ticket moyen de chaque client (en moyenne 17%)
  • de fidéliser votre clientèle le temps du séjour
  • soutenir les équipes sur des périodes tendues
  • appuyer vous sur un expert du recrutement pour passer la bonne annonce

En résumé, avec tous ces conseils partagés, vous ne ferez normalement pas de hors piste Briefer vos équipes sur les enjeux et faites les monter en compétence pour la plus grande satisfaction des clients qui vont retrouver avec bonheur les belles stations françaises. 

 

   


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