Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un événement d'envergure mondiale, non seulement pour les athlètes mais aussi pour le pays hôte qui accueille des millions de visiteurs. Avec l'arrivée massive de 16 millions de visiteurs prévue en France, il est impératif pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie de se préparer à répondre aux attentes des clients internationaux tout en surmontant les défis économiques et logistiques actuels.
La digitalisation des menus et des livrets d'accueil émerge comme une solution innovante pour offrir une expérience de qualité tout en rationalisant les opérations.
Dans cet article, découvrez comment cette transformation peut contribuer à un accueil réussi des visiteurs grâce à un bon parcours client.
Les touristes internationaux viennent suivre les évènements sportifs mais découvrir avec envie le patrimoine culinaire de la France : valoriser votre carte de manière plus attractive pour augmenter vos ventes est l'enjeu majeur pour compenser le budget plus tendu de votre clientèle habituelle.
1. Constat des défis du marché : Des coûts en hausse et la pénurie de personnel
La montée en flèche des prix des matières premières, avec une augmentation moyenne de 19% depuis début 2022, met une pression supplémentaire sur les marges des restaurants.
De plus, la pénurie persistante de personnel, avec environ 250 000 postes permanents à pourvoir, rend la gestion des équipes encore plus difficile. Ces défis pourraient compromettre la qualité du service et impacter négativement l'expérience des clients.
2. Les attentes des clients : Budgets serrés et préférences personnalisées
Côté restauration & bar :
Les visiteurs internationaux, représentant une part importante des retombées économiques, attendent une expérience gastronomique authentique ainsi qu'une connectivité maximale.
Avec un budget resserré et une baisse de fréquentation prévue pour la restauration commerciale, les clients français sont eux à la recherche du meilleur rapport qualité-quantité-prix. Avec une fréquentation espacée au restaurant, les consommateurs restent exigeants notamment avec une demande croissante pour des options bio, en particulier parmi la clientèle sportive, représentant 77% des Français.
La flexibilité des horaires de commande et de livraison est également devenue cruciale, avec 20% des ventes de restaurants prévues pour 2024 via un canal unique de commande privilégié.
Le paiement par carte est devenu la norme, avec 95% des touristes qui s'attendent à cette facilité, et une préférence croissante pour les paiements mobiles, (notamment chez les touristes américains qui sont 74% à avoir enregistré leur carte sur leur smartphone).
Côté hôtellerie :
Représentant une part importante des retombées économiques, les visiteurs internationaux attendent une expérience d'hébergement fluide et confortable avec un accès à de nombreux services.
La disponibilité de services numériques, tels que la réservation en ligne, le check-in/out sans contact et les informations touristiques sur une application mobile, est essentielle pour répondre à ces attentes.
De plus, les hôtels doivent proposer une connectivité maximale, avec un accès Wi-Fi gratuit et une facilité de paiement par carte ou smartphone, pour garantir une expérience sans accroc aux clients internationaux.
3. La solution : La digitalisation des menus et des livrets d'accueil
Côté restauration & bar :
La digitalisation offre une réponse efficace à ces défis et attentes. Elle permet une meilleure gestion des coûts en réduisant les dépenses liées à l'impression et à la mise à jour des menus.
Elle facilite la personnalisation de l'offre, répondant ainsi aux besoins spécifiques de chaque client. Pour la clientèle internationale, la disponibilité des menus en plusieurs langues est un avantage majeur, permettant une expérience plus fluide et agréable :
Le menu QR Code avec commande et paiement :
- En restauration & en bar
- Un menu 100% digital
- Des photos et des descriptions claires
- Un parcours client autonome
- Un menu multilingue : plus de problème de traduction
- Un gain de temps pour vos équipes
- Une meilleure organisation : plus besoin d’aller prendre les commandes de chaque table, ce qui évite les oublis en plein rush !
- Plus d’erreurs ou d’oublis de paiement : notamment lors des rushs
- Une augmentation du ticket moyen de l'ordre de 17% (moyenne constatée)
- En restauration
- Un support moderne, ludique et intuitif
- Plus d’impressions papier
- Des photos et des descriptions claires
- Des recommandations intelligentes
- Un menu multilingue : plus de problème de traduction
- Un gain de temps pour vos équipes
- Une augmentation du ticket moyen de l'ordre de 20% (moyenne constatée)
- En restauration
- Pour toucher les clients pressés et élargir votre zone de chalandise
- À emporter ou en livraison avec Uber Direct (en marque blanche)
- 0 commissions sur les ventes pour ne pas pénaliser vos marges
- Option de pré-commande pour mieux gérer vos stocks
- Une augmentation du ticket moyen de l'ordre de 20% (moyenne constatée)
Pour se préparer, téléchargez notre guide gratuit
Côté hôtellerie :
La digitalisation facilite la personnalisation de l'expérience client, depuis la réservation en ligne jusqu'aux services proposés pendant le séjour. Les hôtels peuvent ainsi offrir des services sur mesure, répondant aux besoins spécifiques de chaque client, que ce soit en termes de restauration, de divertissement ou de bien-être :
- Pour les hôteliers et lieux d’hébergement
- Toutes vos informations regroupées sur une seule et même plateforme
- Un support personnalisable avec votre charte graphique
- Une solution multilingue pour les touristes étrangers depuis leurs smartphones
- La mise en avant de votre offre de restauration : bar, room service, petit-déjeuner
- La mise en avant de toutes vos prestations : presse numérique, spa, conciergerie...
- Des options de réservation pour une meilleure organisation de votre staff
- La possibilité d’inclure des informations en lien avec les JO : plan des transports, programme de l’événement, les sites touristiques proches de l'hôtel...
Pour vous préparer, téléchargez notre guide gratuit
En conclusion, la digitalisation des menus et des livrets d'accueil représente une opportunité majeure pour le secteur de la restauration pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques en France. En répondant aux attentes des clients tout en surmontant les défis du marché, cette transformation permettra d'offrir une expérience inoubliable aux visiteurs, contribuant ainsi au succès global de l'événement et stimulant l'économie locale du secteur CHR (Café, Hôtellerie, Restaurant).