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Comment augmenter votre visibilité sur Instagram avec la carte de la rentrée

Rédigé par LAURENCE BOUDOU | Sep 22, 2022 12:30:15 PM

Dans la restauration, la rentrée c’est LE moment décisif de l’année pour retrouver et chouchouter ses clients après une longue période d’absence. Il s’agit de se reconnecter à sa clientèle, de réaffirmer son identité et son engagement auprès d’elle. Bref, la rentrée est l’occasion idéale pour remettre les compteurs à zéro et communiquer sur sa nouvelle carte de restauration.

Suivez le guide pour connaître les fondamentaux d’une communication réussie sur les réseaux sociaux et pour vous assurer des retrouvailles en fanfare !

 Shooting photo réalisé par l’équipe @Talk


C’est la rentrée : profitez-en pour communiquer sur les nouveautés de votre carte

Racontez une histoire à vos clients, invitez-les à découvrir les coulisses de votre aventure et affirmez votre identité pour créer un lien fort avec votre communauté.

Partagez le storytelling de votre restaurant

  • Mettez en scène la nouvelle carte de rentrée sur Instagram (nouveaux plats, nouveaux produits de saison) mais aussi les nouveautés relatives à l’équipe et au service (changement de chef cuisinier, nouveaux horaires, nouveau service de livraison, nouvel événement hebdomadaire, etc.). N’hésitez pas à expliquer vos choix, votre parti pris ainsi que vos engagements à vos clients. Ils auront ainsi une idée claire et précise de votre vision et seront informés de votre actualité.

  • Dévoilez les coulisses de l’élaboration de votre carte de rentrée. Votre public est féru de connaître l’envers du décor. Découvrir les techniques de fabrication, regarder des tutos food et reproduire les astuces de pros est autant de contenu recherché par les utilisateurs des réseaux sociaux. En partageant des Reels dans votre restaurant ou des photos du processus de création vous humaniserez vos posts. N’oublions pas que la restauration est avant tout une aventure humaine !

Shooting photo réalisé par l’équipe @Talk

 

Mettez votre personnalité au service de votre restaurant

  • Faites de votre personnalité un élément différenciant en communiquant sur votre valeur ajoutée. Vous avez une spécialité culinaire reconnue dans votre domaine ? Un concept atypique ? Vous ne travaillez qu’avec des fournisseurs locaux ? Votre carte offre une alternative vegan ? Ou bien vous ne travaillez que des produits bios et faits maison ? Alors exploitez la communication de votre restaurant autour de cet avantage concurrentiel.

  • Plongez vos clients dans votre univers visuel : vous avez un papier peint tendance ? Une devanture aux couleurs flashy ? Des assiettes vintage qui valent le détour ? Ou encore des goodies super cool ? Misez sur les éléments du décor et affichez-les comme un moodboard (comprenez : une planche de tendance qui montre l’univers stylistique de la marque) à l’aide d’un carrousel sur Instagram. Vous donnerez alors de l’inspiration à vos clients et par la même occasion vous les inciterez à photographier les éléments identifiables de votre marque. Spoiler alert : les repartages sur les réseaux sociaux seront au rendez-vous !

 

Shooting photo réalisé par l’équipe @Talk

Anticipez l’année avec un plan social media
aux petits oignons

L’art d’une bonne stratégie de communication pour votre restaurant ne s’improvise pas et repose sur des fondamentaux à respecter impérativement.

Tenez un calendrier éditorial pour une stratégie Instagram efficace

  • Planifiez et Instagram vous le rendra bien ! Profitez du lancement de votre carte de rentrée pour créer un effet de teasing et faire saliver votre communauté sur les réseaux sociaux. Créez un calendrier éditorial de contenu (l’outil gratuit de calendrier social media d’Hubspot peut vous aider à vous familiariser avec cette tâche) pour instituer un rendez-vous régulier avec vos clients. Vous pouvez, par exemple, dévoiler au fil des posts les nouvelles assiettes de votre carte ou encore décomposer le plat en partant du produit brut jusqu’au produit fini comme le fait très bien le chef trois étoiles @Frederic Anton.

  • Une fois votre stratégie digitale claire et votre calendrier complété, programmez vos posts Instagram avec l’outil de planification gratuit Meta Creator Studio. Ainsi, plus besoin d’être sur le qui-vive, vous gagnerez en sérénité sans passer à côté de vos clients.

Shooting photo réalisé par l’équipe @Talk


Engagez vos followers autour de votre restaurant

  • Comme sa définition l’indique, un réseau social permet aux utilisateurs de créer, partager et échanger avec leur communauté. Le maître-mot des réseaux : créer du contenu et des interactions avec vos followers pour les engager toujours plus et les inviter à repartager vos publications. Misez par exemple sur un jeu concours pour le lancement de votre carte de rentrée ou faites-leur deviner le poids d’un plat comme s’en amuse le talentueux chef trois étoiles Guy Savoy. Pour faire le buzz, consultez la check-list de Talk pour réussir un jeu concours sur Instagram.

  • Soyez curieux et intéressez-vous à vos clients. Organisez des sondages ou demandez-leur de vous poser des questions en Stories à l’aide de la fonctionnalité sticker “Question” d’Instagram. Plus votre démarche sera humaine et empathique et plus votre communauté s’engagera auprès de votre restaurant.

  • On le précise au cas où mais c’est une évidence, repartager les publications des clients qui se taguent dans votre restaurant sera une très bonne pratique à adopter. Par ce biais, vos clients seront ravis d’être mis en lumière le temps d’un instant et inciteront les autres utilisateurs à vouloir faire de même. Visibilité assurée !

Shooting photo réalisé par l’équipe @Talk


Partez du bon pied avec un compte Instagram optimisé

Fini les comptes Instagram approximatifs ! Professionnalisez-vous en optimisant votre compte pour booster votre visibilité et augmenter votre nombre de followers.

Soyez SEO friendly

Oui, Instagram a son propre moteur de recherche qu’il est nécessaire d’apprivoiser pour en tirer tous les bénéfices. Voici la marche à suivre :

  1. Optez pour un compte professionnel
  2. Insérez dans votre bio les mots-clés qui décrivent le plus précisément votre secteur d’activité
  3. Mettez un lien bitly et un CTA (call to action) pour inviter les utilisateurs à se rendre sur votre site internet. Ils pourront ainsi consulter votre carte de rentrée et pourront facilement réserver une table.
  4. Créez le propre hashtag de votre restaurant et accompagnez la description de vos publications d’une dizaine de hashtags. Pro tips : les hashtags doivent décrire votre secteur d’activité, le style culinaire présent sur la photo ou la vidéo et doivent rendre compte de la localisation du restaurant.

Votre compte Instagram : votre vitrine digitale

85% des utilisateurs recherchent des informations sur internet avant de se rendre au restaurant selon une étude de la société Izipass réalisée en 2017. Par internet, on entend bien évidemment aussi les réseaux sociaux. Ceci étant dit, il y va de votre survie de posséder un compte Instagram désirable et attractif. Comment ?

  • Tout d’abord en confiant la réalisation du shooting photo à un professionnel. Le contenu visuel est maître sur Instagram et il serait préférable de laisser cette tâche à un photographe professionnel pour un résultat qualitatif.
  • En soignant son Feed Instagram (sa galerie photo) : faites des rappels de couleur, choisissez des photos qualitatives, allez à l’essentiel et variez vos contenus (humains, produits, établissement, etc.). Bref, soyez créatifs et organisez votre Feed en amont grâce à cet outil gratuit de prévisualisation.

Feed Instagram du restaurant IMA @imajulienlemarie à Rennes

 

Boostez vos publications grâce à la sponsorisation

Enfin, vous souhaiterez parfois booster une publication sur Instagram pour répondre à des objectifs de visibilité à un moment de forte activité commerciale pour votre restaurant (fêtes de fin d’année, Saint Valentin). Il est possible de créer des posts sponsorisés et de choisir son budget et la durée de la campagne en fonction de vos attentes. Au fait, chez Talk, une enveloppe de sponsorisation est incluse dans tous les abonnements pour garantir à vos posts un maximum de visibilité.

Shooting photo réalisé par les équipes @talk

Pour optimiser encore plus la visibilité de votre restaurant, Talks vous donne les 6 indispensables pour mettre en avant votre restaurant sur Google Maps

Vous maîtrisez maintenant toutes les bases de la communication !

Mais il faut aller plus loin pour que votre nouvelle carte soit un super vecteur d’acquisition de nouveaux clients et un argument pour faire revenir vos clients déjà établis.

Rien de mieux que d’avoir son menu en ligne au vu du temps passé par les consommateurs sur Internet !

Pourquoi c’est important de créer dès maintenant votre propre canal de ventes pour partager votre nouvelle carte ?

Prenez en main votre vente en ligne !

Bien que les Marketplace vous apportent de la visibilité, il est difficile d’avoir un menu à jour sur toutes les plateformes où votre restaurant est présent. Sans parler de la contrepartie financière que vous devez allouer à cette présence en ligne pour avoir du trafic.

Le plus simple, c’est de créer son propre canal de ventes en ligne pour mettre à jour en temps réel votre carte avec des descriptifs complets et de beaux visuels alléchants.


Ici une page d'un site commande en ligne avec les photos culinaires de @TastyCloud

Petit conseil supplémentaire ? Vous disposez d’un site Internet pour votre restaurant, pensez à aussi intégrer votre Click & Collect dans un onglet, et bien sûr aussi sur vos réseaux sociaux.

Communiquez via votre site de Click & Collect vers les clients :

Sur votre site en ligne, vous pouvez mettre en avant votre carte à jour et informer vos clients et futurs clients grâce une popup informative avec des plats à découvrir (fenêtre qui s’ouvre) :

Popup d'informations sur le site de vente en ligne de BMK avec la solution de TastyCloud

Une carte attractive, c’est l’allié de votre restaurant !

Avec des descriptifs complets et de beaux visuels, vous pouvez booster le ticket moyen de 17 points environ : Le digital favorise le succès de votre nouvelle carte !

Voici quelques conseils à appliquer :

  • Jouez sur l’origine des produits, circuits courts, produits labellisés AOP, AOC…Les consommateurs sont désormais friands d'éco responsabilité, de fraîcheur, du fait maison. Selon une étude récente réalisée par Deliverect, 56 % des clients  aimeraient que les restaurants partagent mieux la manière dont ils s’efforcent de rendre les plats à emporter/livrer plus écoresponsables (66 % des Français).
  • Partagez votre engagement pour toucher plus de clients avec des tags (pictos sur les descriptifs des plats) !

Ici les pictos proposés sur la solution de commande en ligne de TastyCloud

Donnez une identité visuelle  forte à votre carte en ligne ! Sélectionnez vos plus belles photos pour chaque plat pour mettre en appétit les clients avec une lecture par catégorie.

Ici sur le site de vente en ligne de la pizzéria Da Ennio : Les pizzas classiques sont différentes des recettes plus originales,  le client doit pouvoir identifier d’un seul coup d'œil la différence dans l’offre en lisant le menu.

 

Shooting photos réalisé par @TastyCloud 

Faites vous accompagner par des experts pour valoriser votre carte, si vous hésitez sur la mise en place de votre communication ou de votre vente en ligne.

Votre nouvelle carte doit être valorisée comme un événement à chaque fois que vous la renouvelez. En général deux fois par an, un peu comme les collections de vêtements…Anticipez chaque nouvelle annonce et faites le buzz.

Cette nouvelle carte contribue à vous positionner par rapport à vos concurrents, à affirmer l’identité de votre restaurant.