Aujourd’hui les liens entre vie professionnelle et vie privée sont très fréquents et plus étroits. Selon une enquête ipsos 62%, des salariés estiment résoudre des problèmes personnels pendant les heures de travail. Les liens entre collègues sont très forts. D’où la nécessité de se retrouver entre eux. Offrez-leur un sas de décompression et vous en sortirez gagnant !
Définir une cible pour votre bar est nécessaire pour vous positionner sur le marché. Mais comment aller la chercher ?
Se faire connaître, être visible en ligne !
Comment être choisi pour être le lieu de rassemblement préféré des employés de bureau autour de vous ?
- Soyez visible sur les plateformes de recherche
70% des internautes déclarent consulter la fiche d’établissement Google d’un point de vente avant de s’y rendre. Il est donc indispensable que votre bar soit visible là où se rendent vos potentiels clients pour faire leur choix (moteur de recherche, annuaires, réseaux sociaux). Partoo vous permet de booster votre présence en ligne et de mettre à jour vos informations (horaires, menu, réservations) sur toutes ces plateformes, en un clic !
- Dialoguez avec vos clients
Organisation d’afterworks, pots de départs… la clientèle de bureau présente parfois des demandes spécifiques. Pour répondre à leurs questions et préparer leur venue lors de ces évènements, vous pouvez échanger avec eux par messages instantanés depuis différentes plateformes (Google, Whatsapp, Facebook…). Aujourd’hui, 90% des Français préfèrent dialoguer avec les marques via des applications de messagerie : ces échanges vous permettent d’offrir une expérience personnalisée au client et de le fidéliser.
- Démarquez-vous grâce aux avis clients
Vous pouvez solliciter vos clients en les invitant à témoigner (par QR code ou par SMS) et gérer leurs évaluations avec un outil dédié. Partoo centralise vos avis Google, Facebook et TripAdvisor et vous permet d’y répondre depuis une même interface.
Vous pouvez mettre en place plusieurs actions pour toucher cette cible
- Mettre en place un Happy Hour Entreprise !
Communiquez auprès des entreprises locales que vous mettez à leur disposition un Happy Hour spécial pour eux !
L’Happy Hour apporte une ambiance chaleureuse et amène vos clients à consommer plus. C’est un moment de convivialité recherché par les salariés en fin de journée.
En fonction des horaires choisis vous pourrez aisément attirer, en semaine, une clientèle de bureaux ou des collectivités territoriales, des acteurs en mesure de vous faire du trafic et de la notoriété.
Les entreprises le savent, la cohésion d’équipe est primordiale pour une bonne entente entre collègues. Les PME, faute d’organiser des grands séminaires d’entreprise, organisent régulièrement des repas d’entreprise. Ils sont friands d’originalité dans leurs afterworks pour leur team building.
Le saviez-vous ?
D’après une étude réalisée par Wehobby, 89% des collaborateurs sont plus motivés au travail lorsque l’employeur prend en compte le bien-être physique et mental de ses employés. Aujourd’hui, 60% des français qui participent à des afterworks considèrent cela comme décisif dans leur bien-être en entreprise.
Démarquez-vous pour faire la différence avec des Afterworks thématiques :
- Escapade hispanique avec une sélection de boissons et de tapas !
- Pause sibérienne, planches de poissons nordiques et découverte de plusieurs vodkas…
- Faites voyager vos clients, ils se souviendront d'autant plus de ce moment !
- L’Happy Hour d’après travail, c’est l’appel de la petite faim !
L’Happy Hour de sortie de bureau se fait sur des horaires qui souvent ouvrent rapidement l’appétit. Mais comment garder vos clients plus longtemps en évitant qu’ils aillent manger ailleurs ? Et donc ne plus consommer chez vous…
Proposez-leur une offre de snacking, planches apéritives et incitez-les, en mettant en avant au mieux cette offre à rester sur place. Un moment de convivialité et de partage où la digitalisation peut s’inviter.
Avec le menu sur tablette, votre clientèle, alléchée, ne sera plus tentée de vous quitter. Mais c’est aussi l’expérience commune dont on se souvient et qui fera revenir le groupe pour un prochain rendez vous.
De plus, la clientèle de bureau, généralement CSP+, est connue pour rechercher une expérience singulière, la digitalisation de votre menu sera une occasion de plus pour vous distinguer et la satisfaire !
- Fluidifier votre Happy Hour pour optimiser vos ventes !
Grâce au digital, vous pouvez mettre en place différents parcours 100% sans contact, de la consultation au paiement ! Optez pour le menu QR code avec des stickers à des endroits stratégiques dans votre bar, à la portée du mobile des clients. Les commandes tomberont automatiquement sur votre caisse !
Plus vous servez vite, plus vous aurez la satisfaction des salariés fatigués par leur journée qui ont hâte de profiter pleinement du moment !
C’est aussi la garantie d’avoir moins d’attentes, moins d’erreurs de commande et d’encaissements. Le service et la relation client se verront fluidifiés pour vos équipes aussi !
Vous affichez vos messages de bienvenue, votre code promo, vos nouveautés !
N’oubliez pas pas que la clientèle de bureau peut avoir eu son lot de stress sur une journée et recherche impérativement à se détendre
- Construire sa base de données clients
La première étape pour faire revenir votre clientèle est de l’identifier. Et la manière la plus simple et lucrative de le faire est de créer une base de données clients. Et nous allons voir dans cet article comment cette base de données va vous permettre d’augmenter vos revenus.
La première chose à savoir est que pour inciter vos clients à rejoindre votre communauté, il faut s’assurer que l’approche soit ludique et attrayante. Et le programme de fidélité digital est une arme redoutable et votre plus fidèle allié.
Il va vous permettre d’une part de proposer à vos clients les plus fidèles des récompenses en fonction de ce qu’ils vont dépenser (en tenant compte de la fréquence et du volume d’achat), d’autre part d’identifier vos ambassadeurs, vos clients dormants (ceux qui ne sont pas venus depuis un moment), vos clients « touristes » et surtout de communiquer avec eux selon leur engagement avec votre établissement.
Le QR code est un très bon moyen de permettre à vos clients de rejoindre votre communauté.
L’objectif est d’inciter vos clients à rejoindre votre base de données clients de manière ludique. Profitez-en pour demander des informations clés comme le prénom (afin de personnaliser les communications), l’email et la date de naissance. Nous verrons plus tard l’importance de cette dernière.
Il est impératif de communiquer différemment avec une personne qui n’est pas venue depuis plusieurs semaines (client dormant) qu’avec une personne qui vient toutes les semaines (un ambassadeur) par exemple.
- Cibler et faire revenir sa clientèle de bureau
À ce stade, vous avez maintenant votre propre base de données avec des informations clés pour votre communication. Mais comment l’exploiter et comment cibler cette fameuse clientèle de bureau ?
L’objectif est d’augmenter la fréquence de visites et de faire revenir vos clients. Une campagne de communication pertinente envers vos clients (avec des notifications push par exemple) afin de communiquer sur une offre ou un évènement qui va intéresser votre clientèle de bureau.
Selon une étude Dinarys, les notifications push sont ouvertes 50% plus souvent qu’un e-mail et le client est susceptible de cliquer dedans 7x plus souvent qu’un email. C’est pour cette raison que nous les recommandons chez Yollty.
Voici 3 astuces que vous pouvez implémenter dès aujourd’hui afin de personnaliser vos campagnes :
- Cibler une audience précise :
Communiquer avec tous vos clients qui font partie d’une audience précise. Par exemple, les gens qui sont venus à votre événement de la veille. C’est un ciblage simple mais très efficace.
- Réactiver les clients dormants :
Envoyer un message automatisé et personnalisé aux clients qui ne sont pas venus depuis plusieurs semaines. Rappeler leur, vos événements et/ou vos offres. Cela va les inciter à choisir votre bar plutôt qu’un autre.
- Communiquer sur des offres uniques :
Vous faites des événements uniques et vos clients adorent ça ? Communiquez dessus. Par exemple, communiquer sur un Happy Hour « Coupe du Monde » est une astuce pour attirer plus de monde et leur rappeler qu’une soirée très sympa les attend.
Maintenant que nous avons vu comment faire revenir vos clients et que vous avez votre propre base de données. Pourquoi s’arrêter là ? Et si vous incitiez vos clients à venir avec leurs collègues ?
- La recommandation comme moyen d’acquisition naturelle
Votre base de données clients personnalisés créée et vos messages automatisés paramétrés, il est temps de passer à l’étape supérieure ! La recommandation !
Le saviez-vous ?
Comme nous avons pu le voir chez Yollty, cela a un grand impact quand 5 à 10% de votre clientèle vous recommandent des amis ou collègues.
Voici 3 astuces que vous pouvez implémenter dès aujourd’hui afin d’acquérir de nouveaux clients grâce à la recommandation :
- Programme de parrainage :
Cela peut paraître vieillot ou dépassé mais c’est indispensable. Car si vous ne le faites pas, d’autres le font ! Vos clients apprécient être récompensés pour venir avec leurs collègues. Il y a ce côté « ambassadeur » qui plaît énormément, surtout aux générations plus jeunes.
- Offre groupée Afterwork :
Que ce soit le lundi ou mardi lorsque la fréquentation est plus basse ou encore le mercredi et le jeudi lorsque les gens aiment aller boire un verre, vous pouvez en profiter pour envoyer des messages avec des offres groupées. Par exemple, « Offre spéciale jeudi, un verre offert si vous venez avec 2 collègues. »
- Offre spéciale anniversaire :
Vous vous souvenez que nous vous avons recommandé de demander la date d’anniversaire ? Imaginez si un petit groupe de collègues pouvait venir célébrer un anniversaire dans votre bar. Grâce à la donnée récoltée et la possibilité d’envoyer des messages automatisés pour un anniversaire vous allez pouvoir envoyer un message du type « Joyeux anniversaire ! 🎉 Venez fêter votre anniversaire avec 5 collègues, nous vous offrons la bouteille de champagne ».
Vous êtes maintenant capable de créer votre base de données, de l’exploiter, de communiquer et de générer des nouveaux clients et cela simplement grâce à votre programme de fidélité digital.