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Comment optimiser les terrasses et espaces extérieurs de son hôtel pour offrir une expérience client exceptionnelle

Lors de leur séjour, les clients d’hôtel recherchent souvent plus qu’un simple lieu d’hébergement. Ils cherchent à vivre une expérience mémorable, un moment de détente et de déconnexion. 

C’est pourquoi, les terrasses et espaces extérieurs d’hôtel sont d’une importance particulière. Mais pour cela, faut-il encore savoir utiliser et aménager ces zones de l’hôtel de manière à faire voyager le client et lui offrir un cadre idéal pour se ressourcer et profiter du plein air tout en profitant des services de l’hôtel. 

 

1. Les avantages qu’offrent les espaces extérieurs d’hôtel 
  • Un havre de détente et de convivialité 

Les clients peuvent s’installer confortablement dans les différents extérieurs à tout moment.

Ces îlots de verdure et de tranquillité sont propices à la convivialité et à la détente. 

Qu’ils soient en séjour professionnel, entre amis ou en famille, ils peuvent partager des moments agréables et ainsi se créer des souvenirs précieux loin de leur habitat quotidien. 

Si vous disposez d’un Room Directory Digital, n’hésitez pas à valoriser tous vos espaces et les activités qui s’y déroulent.

 

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  • Une expérience culinaire en plein air 

Les services de restauration et de bar en extérieur sont des atouts majeurs. Ils offrent aux clients la possibilité de déguster des repas et des boissons dans un cadre chaleureux et convivial. 

Vous pouvez par exemple, implanter un espace de restauration sur votre terrasse ou dans votre jardin uniquement lors de la saison estivale : cela permet aux clients d’en profiter sans devoir faire des aller-retours entre l’intérieur et l'extérieur de votre établissement. Cela permettra également d’augmenter vos ventes ! Regardez le succès grandissant des rooftops, où la consommation se fait en toute décontraction et de manière très conviviale.

Disposez des stickers avec vos menus sur QR code sur chaque table, sur chaque transat près de la piscine. Vos clients doivent rester dans leur “bulle de bien être” et pouvoir commander une boisson, une planche ou un repas directement, en 1 clic depuis leur mobile.

 

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Pour le petit-déjeuner, vous pouvez mettre en place une option de précommande afin que les clients puissent planifier leur matinée sans se soucier des files d’attente et des retards. Cela faciliterait également le travail de vos serveurs, cuisiniers et permettrait une meilleure gestion de vos stocks ! 

 

  • Une expérience unique en plein air : activités sportives, ateliers, soirées à thème 

Les espaces extérieurs offrent également la possibilité diverses activités qui rendront votre établissement attractif et vivant ! 

- Activités sportives : les amateurs de sport peuvent profiter de la piscine si vous en avez une, de terrains de tennis ou de parcours de golf. Si vous n’avez pas d’infrastructures de ce type, vous pouvez tout-à-fait organiser vos ateliers sportifs : des cours de yoga pour les matinaux, des circuits de jogging en groupe ou en individuel … 

 

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- Ateliers plein air : pour les plus manuels, les adultes et les enfants, vous pouvez organiser des ateliers sur des thématiques précises, qui peuvent être en lien avec la région dans laquelle vous vous trouver … 

 

- Soirées à thème : elles sont une autre façon de divertir les clients. Que ce soit une soirée dansante, une projection de film en plein air, ces événements spéciaux ajoutent une touche de convivialité et de divertissement à l’expérience des clients, tout en les incitant à passer la soirée dans votre établissement plutôt qu'à l'extérieur, et donc, profiter davantage de vos services ! 


2. L’aménagement des espaces extérieurs, la stratégie à adopter
  • L’espace aquatique, un élément central 

Lorsqu’il s’agit d’aménager les espaces extérieurs d’un hôtel, la piscine joue un rôle central. Elle offre aux clients un lieu de détente et de rafraîchissement. Il est alors primordial de créer tout un environnement autour de celle-ci pour en faire une véritable attraction. 

L’organisation autour de la piscine peut comprendre des espaces de repos avec des transats, des parasols pour offrir de l’ombre aux clients, et peut également être à proximité d’un bar ou d’un restaurant extérieur pour leur permettre de se rafraîchir et se restaurer tout en profitant de cet espace aquatique. 

L’aménagement paysager est également important pour apporter une ambiance attrayante : vous pouvez utiliser des plantes, des fleurs et des arbres pour ajouter de la verdure et de la fraîcheur. 

 

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  • Créez des ambiances spécifiques en phase avec l'identité de votre établissement

Lorsqu’un client séjourne dans un hôtel, il souhaite également être transporté dans un autre univers, loin de sa vie quotidienne. C’est là que la création d’ambiances distinctes dans les espaces extérieurs devient essentielle, c’est également ce qui fera l’identité de votre établissement et fidélisera les clients, ou attirera l’attention de ceux n’ayant pas encore visité votre hôtel. 

Les différents coins des terrasses et jardins peuvent être aménagés de manière à offrir des atmosphères variées : 

- Des coins calmes avec des matériaux naturels tels que le bois et la pierre, des végétaux, des éclairages doux pour créer une ambiance relaxante. 


- Des zones plus animées avec des couleurs vives, du mobilier moderne et des éclairages plus éclatants pour les moments de convivialité. 

 

  • Créez votre propre identité et suivez les tendances de décoration 

L’aménagement des espaces extérieurs suit les tendances en matière de décoration.

Les matériaux durables et respectueux de l’environnement sont de plus en plus privilégiés, tels que le bois. Ces choix éco-responsables contribuent à la préservation de l’environnement tout en apportant une esthétique moderne à votre terrasse, rooftop ou jardin. 

Les inspiration en termes de décoration peuvent varier en fonction de votre emplacement, de l’ADN de votre établissement allant des influences méditerranéennes avec des couleurs vives, aux designs plus minimalistes et épurés d’inspiration scandinave. 

Encore une fois, les végétaux sont également un élément clé de la décoration extérieure : avec des jardins paysagers mettant en valeur une grande variété de plantes, des murs végétaux, des potagers urbains … 

 

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3. Valorisez vos espaces sur votre site internet et vos réseaux sociaux 

Afin de maximiser l’attrait de votre hôtel auprès de potentiels clients, il est primordial de valoriser vos espaces d’hébergement et vos espaces extérieurs sur votre site internet ainsi que sur vos réseaux sociaux. Ces plateformes offrent une vitrine unique pour présenter vos installations et aider le client à se projeter ! 

  • Sur votre site internet : Veillez à utiliser des images de qualité, qui mettent vos chambres et vos espaces en valeurs. Optez pour des descriptions détaillées et attrayantes, mettant en valeur les caractéristiques uniques de votre établissement, permettant aux visiteurs en ligne de ressentir l’expérience de leur futur séjour.

  • Sur vos réseaux sociaux : Ils offrent une opportunité de montrer le côté convivial et accueillant de votre hôtel, en partageant des images de clients satisfaits, des moments de détente, des événements spéciaux. 

N’oubliez pas que vos espaces sont  “instagrammables” à souhait ! Faites de vos clients vos meilleurs ambassadeurs pour toucher plus de visiteurs grâce aux belles publications qu’ils montreront sur leurs réseaux sociaux. 

 

D’une manière générale, l’heure est au végétal dans le décor comme dans l’assiette !

Si vous ne disposez pas d’un rooftop, d’une grande terrasse extérieure, il vous faudra végétaliser un maximum de lieux intérieurs pour répondre aux besoins Green de vos clients façon patio.

Le moindre espace, balcon ou terrasse extérieure doit aussi être en cohérence avec l’ADN de votre hôtel, votre signature décorative, votre clientèle, votre positionnement. Le choix des végétaux et du mobilier de terrasse doivent être mûrement réfléchis.

Ces espaces sont aussi un marqueur de l’expérience client, une expérience plus émotionnelle, sensorielle. On peut prendre l’exemple de La Villa M à Paris qui a fait de sa façade végétalisée et de son rooftop deux éléments significatifs de son image de marque et de sa chaîne de valeurs.

Investissez dans vos espaces extérieurs, vous êtes sûrs de les rentabiliser !


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