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Steakhouse : les clés de la réussite pour un indépendant

Sur un marché construit essentiellement par les chaînes, on voit apparaître de nouveaux acteurs indépendants avec des concepts très aboutis.

Prenant pour exemple les meilleurs succès des grandes enseignes, et apportant leur propre identité, les steakhouse gérés par des indépendants proposent une alternative originale et de qualité : un cadre authentique et souvent thématique, une carte très typique et une expérience client Premium pour se démarquer, vendre plus et fidéliser durablement.

 

Le Bo'Vincennes : Steakhouse les clés de la réussite - TastyCloud

 

1. Comment valoriser son image de marque pour attirer les clients ?

Le steakhouse américain, c’est le concept le plus connu bien évidemment. Mais face aux nouvelles attentes des consommateurs face à leur assiette, les concepts évoluent pour toucher un plus large public. 

En dehors du steakhouse à la française, on voit émerger notamment des restaurants à viande argentins, mexicains, colombiens,...où la carte s’étoffe de plats typiques de chaque pays. La viande prend alors d’autres couleurs et d’autres saveurs, grâce à des marinades épicées, des fumages, des saumurages audacieux pour sortir des sentiers battus.

Chez Arawukas, situé à Asnière-sur-Seine, on met à l’honneur la culture amérindienne en proposant dans un décor qui fait voyager une excellente carte de viandes fumées.

Ce concept hyper abouti favorise la découverte des clients en répondant aux codes de la gastronomie et de la street food. Un fameux Smoke House qui est devenu une belle adresse incontournable.

 

Arawukas : Steakhouse les clés de la réussite - TastyCloud

 

Plus la carte est typée, plus elle interpelle le consommateur ! L’identité du restaurant doit apparaître clairement dès la première consultation des plats pour l’inciter à la découverte surtout si vous avez misé sur un décor très conceptualisé. Tout doit répondre à la même cohérence. Expliciter clairement la manière dont la viande est préparée, son origine, les accompagnements recommandés, les vins ou boissons pour sublimer le goût.

Une dégustation dans un steakhouse, c’est aussi une proposition sensorielle : les clients viennent découvrir une expertise, celle de la cuisson de la viande. Avec une grande majorité de cuisines ouvertes sur la salle, le succès provient aussi du show du grillardin. 

 

2. Comment vendre plus à chaque service ?

En tant que gérant de  steakhouse, vous avez certainement à cœur de tirer le meilleur parti de chaque service. Voici quelques astuces pour augmenter vos ventes et créer une expérience inoubliable pour vos clients à chacune de leur visite. 

  • Misez sur la qualité des propositions 

Le critère absolu d’un steakhouse réside dans la qualité irréprochable de sa viande !

Choisissez vos viandes avec soin, en privilégiant des coupes de premiers choix et en vous approvisionnant auprès des meilleurs fournisseurs. Dans votre carte, valorisez votre engagement avec une information précise sur  la provenance des viandes et proposez des options “premium” pour les amateurs de saveurs raffinées. Cependant, poussez aussi un plat à un tarif plus attractif pour des budgets plus modestes ou pour la clientèle de bureau que vous pourriez aussi fidéliser. 

Enfin, veillez également à sélectionner des accompagnements de qualité pour compléter l’expérience gustative. 

  • Créez un menu alléchant et varié 

Offrez à vos clients un panel de choix savoureux. Proposez une sélection diversifiée de coupes de viande, avec des options de cuisson et de sauces sur mesure. 

Bien que le concept même du steakhouse soit l’expérience autour de la viande, n’oubliez pas les alternatives végétariennes, ou du poisson pour satisfaire tous les goûts. 

Mettez en valeur les plats signatures de votre restaurant pour créer une expérience culinaire unique et attirer l’attention de vos clients avec une carte visuelle : 1 personne sur 2 commande plus facilement avec une photo ! comme ici avec le menu sur tablette au restaurant Le Bo’Vincennes.

Menu sur tablette de TastyCloud au restaurant le Bo'Vincennes

  • Offrez un service exceptionnel en optant pour le digital

A l’ère du numérique, ces restaurants de grillade ont également adopté les avancées technologiques pour maximiser leur chiffre d’affaires tout en préservant la qualité de leur accueil. En intégrant des parcours digitaux dans votre établissement, vous pouvez offrir à vos clients une expérience fluide de la commande au paiement, tout en permettant à votre personnel de consacrer davantage de temps à offrir un accueil de qualité. 

Quelques exemples de parcours digitaux adaptés à ce type de restauration : 

  • La commande en ligne : Proposez à vos clients la possibilité de passer leur commande en ligne, afin qu’ils puissent déguster vos produits directement depuis chez eux, ou bien dans un endroit extérieur à votre restaurant. En leur permettant de commander à l’avance, vous pouvez gérer efficacement les flux de travail et préparer les commandes en conséquence, ce qui réduit les temps d’attente et améliore la satisfaction client. 

  • Le menu sur tablette : Intégrez des menus numériques interactifs au sein même de votre steakhouse pour favoriser l’augmentation de votre ticket moyen. 

Le saviez-vous ? Avec le menu sur tablette, le ticket moyen augmente de 20%. 

Pourquoi ? Car cela permet aux clients de consulter facilement les options du menu, y compris les coupes et les cuissons des viandes, ainsi que les accompagnements disponibles. En ajoutant des photos alléchantes, des descriptions détaillées ainsi que des recommandations, vous stimulerez l’appétit de vos clients en plus de leur offrir une expérience moderne et interactive.

latelier sur la braise




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