COVID oblige, l’année 2020 a connu un essor considérable du paiement en ligne, tous secteurs confondus. La restauration commerciale n’est pas passée à côté de cette tendance, devenue la première source de chiffre d’affaires pour les exploitants (pour la première fois en 2020, les ventes en ligne - livraison & Click & Collect - ont supplanté les ventes physiques. Source )
Si vous êtes restaurateur, vous avez probablement déjà installé votre propre solution de commande en ligne (ou Click & Collect) au cours de l’année 2020. Si vous n’avez pas encore passé le cap, vous vous demandez sûrement comment mettre en place la commande en ligne dans votre restaurant, quelle solution de commande en ligne choisir, comment vos confrères font-ils pour cartonner et réaliser plus de ventes en ligne, ou encore quelle solution de paiement en ligne adopter ?
Afin de maximiser les prises de commandes mais surtout les conversions sur votre site (nombre de commandes passées / nombre de visites sur votre site) bien choisir sa solution de paiement en ligne est primordiale.
Les 5 conseils pour choisir la bonne solution
de paiement en ligne
1. Une solution qui accepte tous les moyens de paiement
Il est important de proposer à vos clients le plus de modes et moyens de paiement possible pour régler leur achat : CB, Visa, Mastercard, American Express, titres restaurant (Restoflash, Apetiz, Chèque Déjeuner, Swile (ex Lunchr), Pass Restaurant etc.
Ainsi, vous êtes certain de répondre aux besoins et habitudes des consommateurs.
C’est un point crucial qui permet d’attirer les consommateurs, de convertir un maximum de vos visiteurs et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires en ligne. Cela permet également de vous différencier de la concurrence et chaque détail compte !
2. Une expérience personnalisée et personnalisable
Afin de proposer une expérience client harmonieuse et à l’image de votre restaurant, nous vous conseillons d’opter pour une solution de paiement en ligne personnalisable. L’expérience client sera ainsi cohérente avec votre marque et votre identité, du début à la fin du parcours. Un moyen supplémentaire d’inciter les clients à aller jusqu’à la transaction en les mettant en confiance !
Enfin, il est indispensable d’avoir une page de paiement responsive, c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement à la taille d’écran des différents supports (ordinateur, mobile, tablette). Un point à ne pas négliger lorsque l’on sait que Google favorise le référencement des sites de vente en ligne dits “mobile-first” (c’est-à-dire que les sites conçus pour être affichés sur mobile sont mieux positionnés dans le moteur de recherche) et que le smartphone est le terminal privilégié pour les achats de moins de 75€.
Selon Fevad, 15 à 30% des internautes abandonnent leur panier au moment du paiement. La personnalisation et une solution responsive sont 2 points clés pour mieux convertir sur votre site de commande en ligne et faire baisser ce pourcentage.3. Attention aux frais de transactions excessifs
Attention : les tarifs pour une solution de paiement en ligne varient très fortement d’un prestataire à un autre. Chez la plupart des acteurs, des frais de transaction sont appliqués sur chaque paiement : l’un d’un montant fixe (10 centimes par exemple), couplé à un second sous forme de pourcentage du montant de la transaction (1% par exemple). Ainsi, chaque transaction vous coûte 10 centimes + 1% du montant de la transaction.
Portez attention à la transparence et la clarté des prix. Il faut également que l’offre soit adaptée à votre type et taille d’établissement, et à votre panier moyen.
Les paiement en ligne sont en général plus onéreux que les paiements réalisés sur un terminal de paiement en face à face. Cela s’explique entre autre par le risque de fraude plus important en ligne qu’en physique.
Nous vous conseillons d’opter pour une solution qui fonctionne à la commission et applique un pourcentage fixe et bas, peu importe le nombre de transaction : votre marge et votre chiffre d’affaires seront préservés en cas de baisse d'activité en Click & Collect. Opter pour ce type de solution vous évite également de payer un abonnement et des frais d’installation.
Tableau comparatif des tarifs des meilleures solutions de paiement en ligne :
Solutions | Commissions |
Paygreen |
0,9% + 0,15€ par transaction (tarif préférentiel TastyCloud) |
Stripe | 1,4% + 0,25€ par transaction |
Amazon Pay | 2,9% + 0,30$ |
Lemonway | À partir de 1,2% + 0,18€ |
Paypal | De 3,4% + 0,25€ à 1,4% + 0,25€ |
GoCardless | 1% + 0,20€ |
PayPlug | À partir de 1,2% + 0,25€ + abonnement 10€/ mois |
PayZen | Abonnement à partir de 14,90€ |
Mollie | De 1,2% à 2,8% + 0,25€ |
HiPay | 2,5% + abonnement - tarif dégressif suivant les volumes |
SecurionPay | À partir de 2,95% + 0,25€ |
4. Un espace de gestion simple et intuitif.
Il faut veiller à ce que l’interface et l’espace de gestion soient clairs et faciles d’utilisation. En tant que restaurateur, vous avez sûrement déjà une multitude d’outils et d’interfaces à gérer; il est impératif que celle de votre solution de paiement en ligne soit facile à prendre en main et simple d’utilisation au quotidien. Vous gagnerez du temps et pourrez vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
À minima, l’interface doit vous permettre de :
- Visualiser l’historique de vos paiements en un coup d’oeil
- Virer simplement et quotidiennement les paiements encaissés vers votre compte bancaire
- Contacter le service client en direct
- Accéder aux factures détaillées et autres justificatifs
- Rembourser facilement une transaction
4. Une solution de paiement en ligne à impact positif
L’éco-responsabilité, une tendance qui était déjà présente avant la crise, s'est considérablement accrue suite à la crise du COVID. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ces petits détails qui font de votre restaurant un restaurant “différent des autres”. Le paiement est un moment clé du parcours client pour affirmer vos valeurs. Plusieurs solutions peuvent vous aider dans cette démarche.
PayGreen notamment est une solution de paiement en ligne qui met en avant la notion d’e-commerce positif, l’éco-responsabilité, le solidaire et le durable. La solution propose des fonctionnalités comme l’Arrondi ou le ClimateKit qui permettent à vos clients de s’engager s’ils le souhaitent dans une démarche sociétale ou éco-responsable.
L’Arrondi permet de proposer à vos clients d’arrondir le montant de leur transaction dans le cadre d’une collecte de dons, pour une association que vous aurez choisie. 100% de l’arrondi / du don est reversé à l’association.
Le ClimatKit permet de mesurer les émissions de CO2 engendrées par les commandes réalisées sur votre site. PayGreen propose de compenser ces émissions à travers des projets de compensation labellisés.
Les transactions réalisées ont ainsi un impact plus positif que via n’importe quelle autre solution de paiement en ligne : un avantage qui s’avère différenciant aux yeux des consommateurs engagés, toujours plus nombreux.
PayGreen et TastyCloud accompagnent plus de 1000 restaurateurs dans la digitalisation de leur point de vente à travers une offre de commande en ligne clé en main spécialement conçue pour simplifier la prise de commande et la vente en ligne. Créez votre module de vente en ligne de manière autonome et acceptez les paiements en carte bancaire et titres-restaurant dématérialisés.