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La commande en ligne au restaurant Potes&Boc : « même en province ça marche ! »

Alors que les restaurants et terrasses sont à l’heure de la réouverture depuis le 2 juin, TastyCloud a échangé avec Floriane, gérante du restaurant Potes & Boc qui utilise depuis 2 ans et demi les menus sur tablettes TastyCloud. Plus récemment, pour faire face à la fermeture forcée des restaurants et maintenir un minimum d’activité, elle a mis en place la commande en ligne TastyCloud sur son site. Elle nous explique pourquoi elle a décidé de proposer la commande en ligne dans son restaurant et les avantages d’une solution en marque blanche. 

 

Logo Potes & Boc

Propos recueillis le 14 mai 2020.

Bonjour Floriane, pouvez-vous nous présenter votre établissement Potes & Boc ? 

Potes & Boc est un restaurant qui propose des plats en bocaux et des bagels : sur place, à emporter mais aussi en livraison. Nous avons aussi une offre traiteur pour particuliers et professionnels ainsi qu’une offre dédiée aux hôtels et campings. Enfin, nous avons aussi développé notre marque M. et Mme Boc que vous pouvez retrouver en grandes surfaces. 

Tous nos plats sont élaborés à partir de produits frais de qualité et surtout de saison, ça fait vraiment partie de nos valeurs. En tout transparence, nous mettons en avant nos producteurs partenaires et l’origine de nos produits. 

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Pourquoi avoir choisi de mettre en place la commande en ligne dans votre restaurant ?

Nous avions déjà mis en place la livraison avec Uber Eats et très récemment Deliveroo. On a profité d’être fermés et de ne pas avoir le service en salle à gérer pour s’occuper d’installer la commande en ligne fin avril.
Nous sommes contents d’avoir mis en place la commande en ligne, que nous ferons perdurer même après la réouverture; beaucoup de nos clients veulent pouvoir commander à emporter.

Heureusement que nous l'avons mis en place car ils n'étaient que 2 à travailler au restaurant. Cela aurait été compliqué de prendre les commandes par téléphone. Avec cette solution, tout est géré en ligne : la commande, le paiement, le choix de l’horaire de retrait etc. De plus, dans ce contexte, les clients sont rassurés de payer en ligne. Certaines personnes continuent d’appeler mais nous les envoyons systématiquement sur la commande en ligne, c’est plus facile à gérer et ça nous permet de mieux nous organiser.
 
 

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Que pensez-vous de l’offre solidaire et de l’accompagnement de TastyCloud ?

On est client TastyCloud depuis 2 ans et demi : si nous n'avions pas été satisfaits… nous n'aurions pas installé la commande en ligne, et aurions même sûrement arrêté les tablettes. L’équipe de TastyCloud est très réactive et disponible, c’est un gros plus. Il m'arrive d'envoyer des mails en dehors de vos horaires d’ouverture et on me répond quand même, l’accompagnement est au rendez-vous. 
Lorsque des confrères restaurateurs me demandent un avis, je vous recommande volontiers et leur dis que vous êtes disponibles et joignables.

Comment avez-vous mis en place la commande en ligne dans votre restaurant ?

Contrairement à la livraison, nous n'avons pas réduit la carte pour la commande en ligne; les clients ont accès à la totalité des plats et boissons du restaurant.

Au niveau de l’organisation cela n’a pas été difficile en soi. Ce qui est compliqué, ce n’est pas la commande en ligne TastyCloud mais plutôt Uber Eats qui ne cesse de sonner, ça ne s’arrête jamais… C’est assez oppressant. 

L’avantage avec la commande en ligne : nous avons plus de temps pour préparer les commandes et bien s’organiser. Les clients ne peuvent pas commander moins de 30min avant de récupérer leur plat, ça donne plus de souplesse et nous permet une meilleure gestion des commandes.

Pour la communication, on a la chance d’avoir une belle communauté sur les réseaux sociaux et une clientèle plutôt jeune, familière avec ces usages digitaux. On a annoncé la mise en place de la commande en ligne sur nos réseaux, ça a bien prit. On a aussi fait paraître un petit article dans la presse locale. Il faut le temps que tout le monde soit au courant, mais globalement c’est allé assez vite.

>> Tous les conseils de TastyCloud pour faire cartonner les ventes en ligne de votre restaurant 

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Comment voyez-vous les choses pour la réouverture ?

Nous allons poursuivre ainsi, garder la commande en ligne TastyCloud, et faire ce que l’on sait faire : de la cuisine faite maison, fraîche et de saison.

Si je devais ne garder que 2 outils, je choisirai TastyCloud et Uber Eats et je me séparerais de Deliveroo. Ce dernier et Uber Eats prennent 30% de commission, c’est énorme. D’ailleurs tous nos prix sont augmentés de 30% sur ces plateformes. C’est pour cela qu’on conseille aux clients d’utiliser la commande en ligne et de venir récupérer leurs plats à emporter, c’est plus avantageux pour eux.

Je pense que ces canaux de vente vont devenir indispensables et nécessaires à l’activité. D’autant plus pour des établissements comme le mien où les plats se prêtent tout à fait à la commande en ligne, au transport et à la livraison. Les consommateurs sont demandeurs de ce type de service, donc nous continuerons. 

Un conseil pour les restaurateurs qui nous lisent ?

Le tout est d’essayer. De nos jours, ces outils sont indispensables. Les commandes se font de plus en plus en ligne, l'usage ne fait que se développer. Je pense qu’il faut s’y mettre; du moins, essayer ne coûte rien grâce à votre offre solidaire 1 mois gratuit.

Une dernière chose pour tous les restaurateurs qui me liront : nous ne sommes pas sur Paris ni dans une grande ville, mais en province profonde, et ça fonctionne ! Il n’y a pas de raison qu’ailleurs ça ne marche pas.

>> Retrouvez notre guide gratuit pour mettre en place la vente à emporter dans votre restaurant !

 

 


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