Dans l'univers compétitif des salons de thé, boulangeries, et pâtisseries, la clé du succès réside souvent dans la capacité à offrir une expérience client exceptionnelle.
Pour prolonger la présence des clients dans un salon de thé, il est essentiel de proposer des prestations qui vont au-delà de la simple consommation de boissons chaudes ou de pâtisseries.
Voici quelques idées de prestations à développer pour créer une expérience mémorable et inciter les clients à rester plus longtemps :
1. Service de thé personnalisé :
- Proposez un service de thé personnalisé où les clients peuvent choisir parmi une variété de thés de qualité supérieure ET aussi un large choix de thés biologiques dont la consommation explose.
- Ajoutez des options de personnalisation avec des herbes fraîches, des épices et des toppings pour créer des mélanges uniques : très tendances actuellement les graines de chanvre ou de sarrasin.
L'hyper personnalisation est la clé pour conquérir le cœur et le palais de vos clients dans l'univers exquis d'un salon de thé.
Souvenez-vous que :
- 2 Français sur 3 sont des amateurs de thé ! (source :observatoire de la franchise)
- Le prix d’une tasse de thé est entre 2,5 € et 4 € dans un salon de thé classique, mais dès que vous offrez une offre qualitative, le prix peut rapidement monter en flèche (source : l’Obs)
2. Dégustation de pâtisseries :
- Organisez des dégustations de pâtisseries pour permettre aux clients de découvrir différentes saveurs.
- Proposez des assortiments de petites portions pour encourager l'exploration.
Il est crucial de créer “un rendez-vous” chaque mois ou chaque semaine : il faut choisir un thème pour chaque dégustation, que ce soit basé sur des saveurs saisonnières, des créations spécifiques, ou des associations uniques en accord avec l’univers de votre salon de thé.
3. Cours de Pâtisserie ou Ateliers Thématiques :
- Organisez des cours de pâtisserie ou des ateliers thématiques où les clients peuvent apprendre à préparer leurs propres desserts.
- Fournissez des conseils de chefs pâtissiers pour une expérience interactive.
La pâtisserie a le vent en poupe, profitez-en !
Déterminez d’abord un format (ateliers pratiques, démonstrations…) pour stimuler la participation .
Ensuite, il faut sélectionner un thème spécifique pour chaque cours, en mettant en avant des pâtisseries populaires, des techniques particulières, ou des recettes saisonnières.
4. Pairing de Thé et de Pâtisseries :
- Créez des menus de pairing suggérant les combinaisons idéales entre thés et pâtisseries.
- Organisez des sessions de dégustation guidée pour mettre en avant ces harmonies.
Sur votre carte, démarquez-vous et invitez vos clients à la découverte !
Depuis leur mobile, ou sur tablette, vos clients attablés découvrent en toute autonomie la carte complète de votre salon de thé mais aussi toutes les formules alléchantes. Grâce à de beaux visuels et à des descriptifs complets (origine des thés, ingrédients des pâtisseries,...), vous développez vos ventes de manière ludique et moderne !
Pour rappel, le menu digitalisé contribue en moyenne à 20% d’augmentation du ticket moyen.
5. Musique Live ou Ambiance Musicale :
- Programmez des sessions de musique live ou créez des listes de lecture soigneusement sélectionnées pour une ambiance agréable.
- Des performances musicales occasionnelles peuvent contribuer à créer une atmosphère conviviale.
6. Coin Jeux de Société :
- Mettez à disposition des jeux de société pour que les clients puissent jouer en groupe.
- Organisez des soirées jeux pour encourager la participation.
Évaluez bien la superficie disponible dans votre salon de thé pour déterminer où vous pouvez aménager l'espace jeux.
Assurez-vous que l'espace ne perturbe pas le flux naturel de la circulation des clients.
7. Accès Gratuit à de la presse, des magazines, des romans, des livres audio et bien plus encore :
Offrez un accès gratuit à vos clients à de la presse, des magazines, des romans, des livres audio et bien plus encore. Tout se fait en ligne grâce au kiosque numérique Nextory, vos clients peuvent profiter d’un accès à 35 000 titres tout simplement en scannant un QR code.
Captez une clientèle commerciale l’après-midi grâce aux journaux disponibles sur le kiosque (Le Figaro, le Monde, le Parisien, etc.)
Les clients internationaux peuvent également en bénéficier grâce aux titres internationaux disponibles sur la plateforme (Daily Mail, The independant, El Mundo, et bien plus encore !)
- Plus d’informations ici: https://nextory.com/fr/collab/partner/nx-pass/
P.S : le kiosque est 100% personnalisable pour refléter l’image de votre établissement
8. Connexion Internet et Poste de travail :
- Aménagez un espace avec des prises électriques et un accès Internet pour les clients qui souhaitent travailler ou étudier.
- Proposez des rafraîchissements spéciaux pour ceux qui utilisent cet espace de manière prolongée.
Le télétravail s’est beaucoup développé et amène des salariés à choisir des lieux de coworking ou autres espaces conviviaux. A ce titre, c’est une véritable carte est à jouer pour votre salon de thé, en aménageant un espace dédié, avec un équipement disponible en permanence.
Il sera difficile de résister à une douceur sucrée durant toute la période de travail. Songez à mettre en place une formule spécifique pour cette clientèle.
En combinant ces prestations, un salon de thé peut créer une expérience attractive et diversifiée qui incite les clients à prolonger leur présence, favorisant ainsi la fidélité à long terme.
La diversification des offres et des services est un pari gagnant ! Demandez-nous conseils pour faire évoluer votre projet dès maintenant