Les bars cachés ou speakeasy en France ont gagné en popularité ces dernières années, et depuis 2011, en offrant aux clients une expérience unique et mystérieuse. Ces établissements discrets se dissimulent derrière des façades anonymes, souvent sans enseigne, dans des lieux inattendus. Leur concept innovant attire de nombreux curieux et adeptes de l’atmosphère intimiste et exclusive qu’ils offrent.
1. Un concept innovant dans des lieux insolites
En vogue notamment dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille, leur caractère secret et énigmatique attire les curieux, soucieux de découvrir des lieux exclusifs et atypiques.
Souvent nichés dans des endroits insolites, loin des quartiers touristiques, on peut les trouver dans des ruelles cachées, des sous-sols mystérieux, derrière des portes dérobées, ou même au sein d’autres établissements, dissimulés derrière de fausses bibliothèques, des armoires ou des enseignes discrètes.
Comme ici, le bar à cocktails L’Épicier dans le 3e arrondissement de Paris.
Effectivement, le concept de ces bars repose sur l’expérience et l’exclusivité. En se donnant l’impression de pénétrer dans un lieu secret et privé, les clients ressentent un sentiment d’appartenance à une communauté restreinte et privilégiée.
L’ambiance intimiste, le décor soigné et l’éclairage tamisé participent à créer une atmosphère feutrée et propice à la conversation et aux rencontres. De plus, la plupart proposent des cocktails originaux, créés spécialement pour ce lieu, ce qui attire les amateurs de mixologie à la recherche de nouveaux accords et nouvelles saveurs.
2. Un concept qui séduit
Tous les éléments cités précédemment sont cruciaux et plaisent. Le mystère entourant ces lieux les rend captivants. Découvrir un bar caché devient une aventure en soi, une quête qui pique la curiosité et offre une expérience mémorable.
L’exclusivité est un des facteurs de leur succès. La superficie restreinte de ces établissements permet de créer une ambiance conviviale et totalement personnalisée. Les clients se sentent privilégiés de faire partie des rares initiés à connaître ces lieux, ce qui crée une forte fidélité à l’établissement.
3. La digitalisation : un outil indispensable
Ces bars ont tout intérêt à opter pour des menus digitaux tels que le menu sur tablette ou le menu QR code. En tant qu’établissements cherchant à créer une ambiance innovante, ces menus numériques s’intègrent parfaitement à leur concept.
C’est un autre moyen de marquer sa différence et de vendre plus facilement !
- Le menu sur tablette offre une expérience interactive et immersive, permettant aux clients de parcourir facilement une liste de cocktails créatifs, ainsi que de découvrir les informations sur leur composition.
- Le menu QR code quant à lui, apporte une touche de modernité et de praticité en permettant aux clients d’accéder rapidement aux offres et aux suggestions du bar depuis leurs téléphones.
Cela évite l’utilisation de menus papiers, ce qui est bénéfique d’un point de vue environnemental et d’hygiène.
Le plus de ces menus est qu’ils peuvent bien évidemment être régulièrement mis à jour, ce qui est particulièrement avantageux pour les bars qui proposent des créations saisonnières ou éphémères.
En adoptant ces solutions digitales, les bars cachés montrent leur engagement envers l’innovation tout en améliorant l’expérience globale de leurs clients, les incitant ainsi à revenir pour vivre à nouveau cette expérience unique et secrète.
Vous réfléchissez à ouvrir un bar ? Téléchargez notre livre blanc “Ouvrez un bar qui cartonne !”