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Staff de bar : recruter et accompagner les équipes avec efficacité

En France, les bars sont de véritables institutions, lieux de vie et de partage. On trouve un panorama très large en termes d’identité.  

Selon les chiffres de l’Umih, on comptabilise plus de 48 000 débits de boissons sur le territoire. 

Mais comme pour tous les secteurs du CHR, recruter et fidéliser la bonne équipe pour devenir un lieu incontournable est devenu un challenge très compliqué.

Cookorico et TastyCloud se sont interrogés sur les moyens d’attirer les bons profils et d’éviter un turn over important.

Rien qu’en Île-de-France, les patrons de café et restaurant souhaitent recruter 13 645 serveurs cette année, c’est 50 % de plus que l’an dernier. (Source

Comment rendre son offre d’emploi attrayante pour recruter efficacement son personnel ?

Pour recruter le staff de bar parfait pour votre établissement, vous devez prendre le temps de rédiger une annonce bien détaillée et attrayante afin de donner envie aux candidats de postuler. Faites donc le point sur ce que vous recherchez, au niveau des compétences, de l’expérience (débutant ou confirmé), du type de contrat et du profil souhaité. Ensuite, il est important de respecter certaines étapes dans la rédaction de votre offre :

  • La présentation de votre établissement : nom, localisation, type de cuisine, ambiance, points forts, ce qui vous différencie des autres, équipe.
  • La description du poste: l’intitulé et la description du poste, les missions attendues, l’expérience requise, le profil recherché.
  • La partie administrative : le type et la durée de contrat, les horaires pratiquées, le salaire,  les avantages (logement, repas, pourboires, primes…),  s’il y a un uniforme….

Vous devez rendre le poste et le cadre de travail attirant, car aujourd’hui, ce sont les candidats qui ont le choix. Ils doivent pouvoir se projeter !

Une fois la rédaction de votre annonce terminée, postez-la en ligne pour toucher un maximum de candidats. Cookorico, un site d’emploi spécialisé en hôtellerie-restauration vous garantit un maximum de visibilité grâce à une multidiffusion de vos annonces sur ses 30 sites d’emploi partenaires (Indeed, Google Jobs, Studyrama, Le Chef…). Les profils disponibles sur le site sont donc tous issus du secteur, ce qui permet de vous faire gagner du temps sur votre recrutement. Via votre espace, vous pouvez publier vos annonces et répondre à vos candidatures en un clic.

 

Savoir recruter le personnel de son bar avec une bonne annonce en ligne

 

Prochaine étape : la sélection

La motivation, le savoir-être et le comportement des postulants doivent-être des éléments importants à prendre en compte dans votre prise de décision. Ce type de poste demande de nombreuses capacités techniques puisqu’il faut faire preuve de rapidité et de précision dans la réalisation des missions. Le relationnel est également un point essentiel à ne pas négliger puisque votre personnel sera en contact direct avec la clientèle. Il représente l’image de votre entreprise et doit donc être agréable, souriant et faire preuve de prestance. Vous avez maintenant les clés en main pour trouver vos futurs talents !

Vous avez votre équipe ! Maintenant, à vous de mettre en place les solutions pour rendre leur quotidien plus facile et plus valorisant…

Pour rendre encore plus attractif le métier de serveur ou de barman dans votre bar, vous devez plus que jamais soulager les équipes d’un maximum de contraintes liées à la pénibilité du métier. 

Les frictions durant le service, les incessants allers-retours entre la salle et le comptoir, pèsent aujourd’hui sur la motivation des équipes sur du moyen et long terme. Avec le digital, les exploitants ont la possibilité de satisfaire le client tout en aidant le personnel. C’est un allié précieux pour limiter le turn-over.

C’est possible avec le digital de soulager votre personnel et ainsi de le fidéliser, on vous donne le bon cocktail !

Avec la digitalisation de la carte sur QR code ou sur tablette, les clients sont désormais complètement autonomes de la consultation au paiement. Moins d’attentes, moins d’erreurs à la commande…moins de stress au quotidien !

L'année passée, on avait interrogé Madhi, serveur à Cantine Sauvage 99, qui nous avait parlé avec beaucoup d’enthousiasme d’un renouveau du service depuis la digitalisation de la carte.

Un bar on y revient pour son ambiance ! Les clients sont extrêmement volatiles et sensibles à la rapidité et à la convivialité durant la fréquentation dans votre établissement. Il est donc impératif que vos équipes gardent le sourire même en plein coup de feu, veillez à mettre en œuvre toutes les solutions pour fluidifier le service.

 

Soutenir le personnel de salle lors du service avec un menu QR code de TastyCloud

 

Un bon service c’est aussi l’assurance que le client découvre bien l’intégralité de votre offre boissons ou de vos suggestions (planches, tapas…) avec de belles photos et des descriptifs précis. C’est le bénéfice majeur pour tous, votre équipe est plus zen, vos clients le sont aussi car tout le parcours client est simple et rapide.

 

Savoir recruter le personnel de son bar avec une bonne annonce en ligne avec le QR Code

 

Quand vous mettez en place des outils digitaux pour fluidifier le service, vous offrez alors plus de temps à votre personnel au comptoir ou en salle pour créer du lien avec les clients, pour conseiller sur le nouveau cocktail du jour, sur l’arrivée d’une nouvelle carte bières…

Avec un rythme de travail moins effréné, votre personnel appréciera de jouer ce rôle de conseiller, de favoriser le retour du client au moment du paiement car il aura un temps plus important et pourra en toute tranquillité recevoir vos clients comme des hôtes !

 


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