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La livraison pour votre restaurant : conseils et bonnes pratiques

 

Ils sont là partout sur les routes, portant toutes les couleurs, et filant à toute allure…non, il ne s’agit pas des sportifs du Tour de France mais des nouveaux ambassadeurs de la restauration, les livreurs !

Très présents en milieu urbain avant la crise du Covid-19, ils sont désormais les rois de la route partout en France pour livrer du matin au soir les petites envies de chacun : petit-déjeuner, brunch, repas, panier goûter, apéro party, et dîner. Pas une heure sans voir circuler des « menus ambulants » et ce maintenant aux quatre coins de la France.

L'incroyable essor de la livraison en restauration

 

« Selon les chiffres de Statista, la tendance mondiale de la livraison de repas est à la hausse et cela devrait se poursuivre dans les années suivantes, pour atteindre un volume total de 182,3 milliards de dollars d’ici 2024. Non seulement le recours aux repas livrés augmente chez les habitués, mais les personnes découvrant ce type de service sont aussi de plus en plus nombreuses. Les statistiques montrent qu'en 2020, le nombre de clients faisant appel aux livreurs a augmenté de 25%. Selon les données Statista, cela pourrait représenter près de 2 milliards de personnes d’ici trois ans. »

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Élément intrinsèque à l’activité d’une Dark Kitchen, la restauration plus traditionnelle n’est pas en reste non plus sur le développement de ce service. La crise a développé l’appétit des consommateurs pour vivre pleinement l’expérience du restaurant à la maison ou au bureau. Du service, du service et encore du service sur mesure ! Ce besoin de réconfort et de prise en charge totale doit absolument être pris en compte par les restaurateurs qui se lancent sur le créneau de la vente à emporter. Rendre votre vente en ligne optimale passe par l’activation de cette prestation pour vos clients. Il est en passe de devenir un arbitrage lors de la recherche d’un plat, d’un restaurant…Ne faites pas saliver sur vos réseaux sociaux un client que vous ne pourrez pas servir.

La livraison n’est plus une petite rustine venue colmater votre activité. Elle définit votre activité aussi. D’où l’importance de bien choisir votre prestataire ! C'est lui le dernier ambassadeur de votre établissement à qui vous confiez vos plats, vos pâtisseries, vos glaces… qui doivent arriver dans les meilleurs délais et être conforme à l’image de la belle photo présente sur votre espace de Click & Collect.

bannière click and collect

Nos conseils pour lancer un service la livraison dans votre restaurant

Vous prévoyez d'ajouter un service de livraison dans votre restaurant ? Assurez-vous de vérifier de quelques points avant de lancer ce nouveau service, à savoir :

  • Le nombre de coursiers disponibles pour livrer sur votre zone géographique et en dehors. Vous mettez en place votre système de courses ou passez par un prestataire...à vous de choisir, mais attention au temps passé, si vous gérez vous-même les livraisons, difficile d’être sur la route et aux fourneaux en même temps. 🚲

  • La disponibilité réelle des livreurs après confirmation d’une demande de votre part : le délai de livraison est un élément de satisfaction de vos clients. « Selon Snacking.fr, 30 minutes, c’est le temps accordé à une livraison optimale dans un rayon de 3 kilomètres. » ⏳

  • Les moyens de locomotion (et leurs états de propreté, d’entretien) : rien de pire que les scooters et vélos qui ont fait la guerre pour donner une image très low cost de votre établissement. Implicitement, le client est sensible aussi à ces petits détails. 🛵

  • La tenue des livreurs et les équipements : propre, souriant c’est quand même mieux. Un sac réfrigéré digne de ce nom est aussi le garant d’une sécurité alimentaire. Quand ça chauffe dans le sac en plein été, ça chauffe pour vous ! 📦

  • Mais surtout étudier le coût des frais associés à ce service qui ne doit pas effriter la rentabilité de votre Vente à emporter ou pénaliser vos clients. Il est impératif que votre solution de Click & Collect vous permette de définir un montant de commandes, un seuil à partir duquel il est rentable de livrer.💰

  • Certains clients sont très sensibles à une démarche écoresponsable : le salaire des livreurs, le mode de livraison (vélo ou scooter électrique et rien d'autre), les emballages (carton ou papier uniquement)…Une livraison éthique signe votre engagement !♻️

  • Soyez en phase avec les attentes et le profil de vos clients : pensez aussi à adapter votre offre et les horaires de livraison pour satisfaire le plus grand nombre 🕓

 

La livraison est aussi un levier de fidélisation et de communication certain car avec chaque commande vous pouvez glisser un flyer sur une nouveauté, parler d’un évènement à la réouverture, octroyer un petit cadeau (un mini produit à déguster…).

Chez TastyCloud, nous prenons du temps pour voir avec nos clients quelle est la meilleure formule sur ce sujet à mettre en place. Notre solution de Click & Collect apporte aujourd’hui une solution globale à la portée de tous, de la commande à la livraison pour permettre à chaque exploitant de garder le lien avec ses clients et de dégager du chiffre d’affaires.

La progression est constante, la livraison ça roule chez nos clients pour atteindre près de 2 000 livraisons par semaine en Janvier 2021 (corrélées à un pic de commandes le week-end avec notre outil de Click & Collect sans commission) et les chiffres progressent encore et partout en France. 

Avec l’option livraison, un autre constat chez TastyCloud : votre Ticket Moyen augmente de plus de 19% car votre client se laisse aller à une petite envie supplémentaire (pour une dégustation plus tard dans la journée notamment) : un dessert, une boisson, de précieuses ventes additionnelles.

On vous livre quand une solution clé en main ?

 

Plus d'informations sur la livraison 

🎙 [Interview]La pizzeria Louie Louie s'affranchit des plateformes de livraison avec TastyCloud

💡Les grandes tendances post-covid en restauration

🎙 [Interview] La commande en ligne au restaurant Potes&Boc : « même en province ça marche ! »

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