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Ventes en ligne : nos 3 secrets pour réaliser des ventes additionnelles

Les suggestions du chef, les formules du jour, les apéritifs, les propositions de desserts alléchants des serveurs… Voilà bien des opportunités d’augmenter votre ticket moyen qui sont difficiles à appréhender en ligne. 

Difficile n’est pas impossible. Nos solutions de menus digitalisés TastyCloud conçues pour votre restaurant vous permettent d’offrir un service de Click & Collect et de la livraison à votre clientèle. Après avoir informé vos clients de votre présence en ligne en communiquant sur vos réseaux sociaux avec de jolies visuels qui mettent l’eau à la bouche, voici nos secrets pour réaliser des ventes additionnelles en ligne.

Définir un montant minimum au service de livraison

Proposer la livraison doit être une solution qui apporte de la plus-value à votre établissement. Le coût que cela représente pour votre restaurant ne doit pas être supérieur à vos bénéfices générés par les ventes en ligne. En imposant un montant minimum pour avoir accès à la livraison, vous inciterez vos clients à ajouter des produits dans leur panier pour atteindre le montant souhaité. Ils bénéficieront alors d’un service et vous d’une augmentation de votre ticket. 

Plus vous imposerez un minimum de commande élevé, plus vos clients seront tentés d’ajouter des produits supplémentaires afin de compléter leur panier et avoir accès à la livraison.

Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès : un montant trop important pourrait restreindre l’envie de passer commande. L’objectif est avant tout de les faire craquer pour un produit additionnel tel qu’une boisson ou un dessert.

Ajouter des recommandations à vos produits

Seul devant son écran, votre client ne peut pas recevoir vos recommandations en fonction de ses choix. Optez donc pour une solution de vente en ligne qui vous permet d’intégrer des suggestions automatiques en fonction des produits choisis. 

  • une customisation de plat avec l’ajout de supplément (supplément de sauce, d’aliment, d’accompagnement...)
  • une recommandation d’accord met-vin ou met-bière par exemple
  • une proposition d’accompagnements 
  • une recommandation de dessert à succès (suscitez l’envie avec de jolies photos)

Pensez à personnaliser ces suggestions en utilisant des phrases chaleureuses: "La suggestion du chef pour vous…” , "Laissez-vous tenter par notre dessert…, "Nos incontournables",“Pour accompagner votre sélection rien de mieux que…” 

L’objectif est d’améliorer l’expérience client de vos ventes en ligne avec une nouvelle forme de relation client digitalisée.

ventes en ligne

Proposer des formules

Sur place ou en ligne, la formule est un grand classique pour augmenter votre ticket moyen. En proposant directement à votre client des choix de menus complets, vous l’inciterez à prendre plus qu’un simple plat. Le prix cadré rassure la clientèle à se laisser tenter par plus de produits pour un prix qui reste avantageux.

N’hésitez pas à innover et à laisser place au choix :

  • Proposez plusieurs entrées, plats et desserts pour ne pas restreindre l’envie de vos clients. 
  • Concevez des formules plus ou moins garnies (entrée+plat / plat+dessertentrée+plat+dessert ou bien même plat+café gourmand)
  • Créez des formules à partager ! Cela renforce la convivialité de votre carte et permet d'augmenter le nombre de produits 
  • Pensez aux formules à thèmes alignés avec votre typologie de clients : healthy, vegan, sportifs, tout fromage, bio...

La vente en lignes est un bon moyen de réaliser plus de ventes pour votre établissement. Avec les formules, vous faciliterez la découverte de vos produits. Une solution idéale pour faire gonfler votre ticket moyen et fidéliser votre clientèle !

 


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