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Click & Collect pour restaurant : plus de ventes avec la commande en ligne

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Suite à l’explosion de la livraison de repas et de ses nombreux acteurs (Frichti, Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, Seazon, Foodora…), les restaurants cherchent désormais à se reconnecter avec leur clientèle tout en augmentant leurs revenus. Le Click & Collect pourrait être la solution… TastyCloud fait le point sur cet outil de commande en ligne.

L’essor du Click & Collect

Le Click & Collect c’est quoi ? C’est permettre à son client de commander en ligne tout en spécifiant l'heure et le jour auquel il souhaite venir récupérer sa commande directement en restaurant, sans faire la queue.

Aujourd’hui, 85% des clients utilisent déjà les sites web pour acheter en magasin (tous secteurs confondus) et cette tendance se confirme également pour la restauration hors domicile. Selon une étude du NDP Group, les commandes en ligne ont augmenté de 16,1% entre juin 2016 et juin 2018, contre 8,9% pour la livraison de repas (sur la même période).

Le Click & Collect n'est qu'une extension de la commande à emporter et de la commande en ligne, offrant les avantages de la livraison - capturer plus de clients et augmenter les revenus de l'espace existant - mais avec moins d'impact sur la marge (les services de livraison de repas pratiquant des tarifs encore trop élevés avec une commission avoisinant 30% du prix de la commande).

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La commande en ligne est donc une bonne façon d'attirer de nouveaux clients (clientèle de quartier, clientèle de bureau) et de nouvelles affaires pour les restaurateurs. Les restaurants gagnent en efficacité opérationnelle et peuvent économiser sur les coûts de main d'œuvre. 

 

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Le Click & Collect de TastyCloud

Le Click & Collect améliore l'expérience client

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de service et attendent toujours plus de personnalisation et de praticité. Il est donc primordial que l'expérience de vos clients soit la plus facile, pratique et la meilleure possible. Une bonne expérience client permet de fidéliser et d'encourager la fréquence d'achat. 

Les avantages du Click & Collect pour le restaurant

  • Un bon outil marketing : les restaurateurs peuvent profiter du Click & Collect pour développer de nouvelles stratégies marketing allant de la personnalisation de l’expérience à la mise en avant de promotions auprès des clients les plus fidèles.
  • Nouvelle source de chiffre d'affaires : la commande en ligne permet une hausse du ticket moyen apporté par la qualité du contenu digital (photos appétissantes, descriptions détaillées des plats, mise en avant de la qualité des produits etc) ce qui va augmenter la tentation et donc favoriser la vente additionnelle.
  • Renouer le contact avec la clientèle : le Click & Collect offre à un établissement l’opportunité unique de renouer contact avec sa clientèle (future ou existante). Il ajoute au confort d’un service digital un lien humain entre le restaurateur (lors de la remise du repas) et son client. Une occasion unique pour fidéliser en proposant la création d’une carte membre, l’invitant à un évènement ou, tout simplement, en l’accueillant chaleureusement !
  • Récolter des données : le restaurant conserve les données du client, contrairement aux entreprises de livraison (Deliveroo & cie) qui "possèdent" le client et ses données personnelles. Le Click & Collect est donc un outil précieux pour construire votre fichier clients, mieux comprendre leur comportement et leurs attentes et permettre le ciblage et la personnalisation, ce qui est essentiel dans un marché surchargé.
  • Gagner en efficacité : les clients qui commandent et paient en ligne ne requièrent pas le temps et les efforts de vos employés pour traiter leur commande. Cela permet à votre restaurant de prendre plus de commandes et de concentrer davantage votre attention sur la qualité des aliments et le service à la clientèle.

click_collect_montage_general-1Le Click & Collect de TastyCloud chez A Casetta - restaurant en Corse

Les avantages du Click & Collect pour le client

  • Plus de flexibilité : pour l’utilisateur, c’est la promesse d’une commande plus flexible, personnalisée, et effectuée dans les meilleures conditions. De chez soi ou au bureau, le client a le temps de la réflexion, le temps de choisir sans être oppressé par un serveur débordé ou par la file d'attente derrière lui. 
  • Gain de temps : le client peut passer commande de son ordinateur au bureau, de chez lui, ou de son smartphone le temps d'un trajet ou sur le chemin vers le restaurant : c'est d'où il veut, quand il veut. Le choix de l'heure de retrait permet de ne pas attendre une fois sur place, votre commande est prête, vous n'avez plus qu'à la récupérer. De plus, la commande ayant été payée en ligne de manière sécurisée, le temps d'attente est encore réduit. 
  • Économies : la commande en ligne permet d'éviter les frais de livraison, pouvant s'élever aujourd'hui jusqu'à 4€.

 

Installez le Click & Collect avec TastyCloud

 

Chez TastyCloud, nous avons développé notre propre Click & Collect pour restaurateurs ! Grâce à notre solution de Click & Collect livrée clé en main, nous proposons de personnaliser l’expérience client, de mettre à jour votre menu en 1 clic sur tous les supports (site internet, réseaux sociaux, menu Click & Collect etc) et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Le Click & Collect TastyCloud s'intègre directement au site web du restaurant.

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Afin de proposer une offre complète aux restaurateurs, TastyCloud s'est associé à PayGreen ! Grâce à PayGreen, le Click & Collect permet aux restaurants d'accepter et de gérer simplement les paiements en CB et titres-restaurant sur internet. Intégrée à TastyCloud, la solution est simple à utiliser et offre une expérience d’achat sécurisante.

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Sources :


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